En cours de chargement...
"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité."
Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.
De la force du premier grand amour
L'auteur nous raconte l'histoire de Fritz et d'Alice, couple d'amoureux tourmentés, se séparant régulièrement pour inlassablement se retrouver. Entre moments d'intense bonheur, amours contrariés, séparations et regrets, l'auteur décrit la force du premier grand amour et son irréparable influence sur l'histoire sentimentale. Ainsi, chaque aventure amoureuse de Fritz ne fait que le ramener vers Alice, comme une évidence.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de l'amour et de la complexité des sentiments, le tout porté par une écriture fluide et élégante. Je recommande cette lecture riche en sentiments.