En cours de chargement...
Objet en apparence anodin de la vie courante, le miroir n'en est pas moins porteur d'une riche symbolique. Outil de connaissance, de soi-même comme de l'univers et des dieux, il favorise, si l'on évite de tomber dans le piège qu'il nous tend du narcissisme et de la vanité, l'accès progressif à la lumière spirituelle. Encore faut-il l'orienter correctement, non pas vers son individualité périssable mais vers le ciel et l'infini.
À cette condition, on accèdera au pouvoir magique de divination qui, selon la Tradition, lui est attaché, ainsi qu'à la sagesse, qualifiée de miroir sans tache de la lumière divine.
Souvent attribué à la Vierge, ce qualificatif explique pourquoi la peinture sacrée et la littérature se sont beaucoup intéressées au thème de la femme et du miroir. Interrogeant bon nombre de ces ouvres, Thomas Grison nous entraîne dans le monde du reflet, qui nous conduit à nous interroger sur la frontière existant entre l'illusion et la réalité et nous éclaire sur son utilité dans certains rituels maçonniques.
Enseignant, passionné par le monde des symboles et l'iconographie sacrée, Thomas Grison a rédigé plusieurs ouvrages de la collection Les Symboles Maçonniques : Tarot et Franc-Maçonnerie, Le symbolisme de l'épée, L'iconographie du Rite écossais Rectifié (2 tomes) et Le Symbolisme de l'abeille.