En cours de chargement...
Le présent tome complète l'analyse des tableaux de grade spécifiques au Rite Écossais Rectifié. Après ceux d'Apprenti et de Compagnon présentés dans le premier tome, ceux de Maître et de Maître écossais de Saint-André sont ici analysés et commentés de manière approfondie afin d'en dégager la signification initiatique.
L'étude de Thomas Grison fait apparaître une progression pédagogique, conçue au XIXe siècle par les fondateurs du rite Rectifié, en particulier Jean-Baptiste Willermoz.
Les illustrations ainsi que les instructions latines visibles sur chaque tableau donnent un enseignement un peu plus poussé à chaque étape, tout en approfondissant celui dispensé antérieurement. Tout le travail consiste pour l'adepte à tenter de faire mourir la mort en soi afin que la vie soit enfin victorieuse.
La postface de Jean-Jacques Duhayon met en perspective l'interprétation de ces deux tableaux en rappelant les caractéristiques spécifiques du Régime Écossais Rectifié, en particulier sa dimension christique.
Passionné par l'iconographie symbolique, Thomas Grison est l'auteur de plusieurs ouvrages.
Après Tarot et franc-maçonnerie, Le symbolisme de l'épée et le tome 1 de l'Iconographie du R. E. R., il signe ici son quatrième ouvrage dans la collection Les symboles maçonniques.