En cours de chargement...
Au théâtre, le mari bafoué est un personnage comique. Dans la réalité, il a souvent le pathétique de Monsieur Parent dont la vie est un enfer subi avec patience pour l'amour d'un enfant que l'épouse traîtresse enfin démasquée emporte en clamant qu'il n'est pas de lui. Vingt ans et un hasard seront nécessaires pour que ce doux découvre comment se venger.
Placé dans une situation identique, le héros du Champ d'oliviers a su refaire son existence, de même qu'il saura échapper au démon surgi de son passé, le pâle « maoufatan » qui est son fils, par un geste étonnant chez un prêtre.
L'abbé Vilbois a ce qui manque à Henri Parent, ce courage que l'on croit parfois posséder et qui fait soudain défaut quand vient l'épreuve, mais alors combien oseraient imiter un lâche comme le beau Signoles ?
C'est de courage encore, et d'obstination, qu'est née l'aventure des chasseurs du Loup.
Tous les esprits n'ont pas autant de force, l'épisode de Mademoiselle Cocotte le prouve. Il suffit de peu pour détraquer le cerveau humain (La Chevelure) ou du moins l'inquiéter et le porter aux cocasses extrémités de Malades et médecins.
Et si vaste est la gamme des sentiments humains qu'elle va de la nostalgie de Par un soir de printemps à l'ironie joviale de la leçon de choses apprise en wagon, dernière des neuf nouvelles qui composent ce volume.