En cours de chargement...
« Surdoués », « intellectuellement précoces », ce sont surtout des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l'Éducation nationale, l'enfant dit précoce - qui présente généralement des potentialités supérieures dans certains domaines mais des insuffi sances marquées dans d'autres - reste le plus souvent méconnu dans ses besoins propres. C'est un enfant sensible et fragile.
Loin d'être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l'institution scolaire ; elle perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières diffi cultés.. Comment identifi er un enfant précoce ?. Que signifient les tests de QI et quelles sont leurs limites ?. Comment prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'enfant précoce ? Eviter l'échec scolaire ?.
Vers qui chercher aide, appui et conseils ?Avec chaleur et sympathie, l'auteur, spécialiste des questions d'intégration scolaire, guide parents, enseignants et éducateurs à la découverte de l'enfant précoce. Il leur donne les clés pour favoriser son adaptation sociale et a construction de sa personnalité et ainsi assurer son équilibre et son bonheur.