-
XXe siècle
-
Kaboul
-
condition féminine
-
Bouleversant
-
islamisme
-
Mariam
-
Laila
Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Deux femmes soumises à la tyrannie de leur mari (le même), finissent par s'allier pour se défendre de lui et même de quitter le pays si cela était possible. Deux femmes, écrasées par le joug d'une religion qui les opprime et de moeurs ancestraux qui nous dépassent et qui les oppriment plus encore. C'est vrai qu'on se demande quand même comment au XXe siècle de telles conditions de vie peuvent encore exister alors que le Monde et la Connaissance sont ouverts. Un roman tragique, agréablement écrit, avec une tension parfois très forte, des relations
humaines étudiées et profondes et notamment les ressentis féminins assez justement décrits pour un auteur masculin. Peut-être, sûrement, Hosseini a t-il puisé ses sentiments directement auprès des concernées. En tout cas un livre fort et dur dont on ne sort pas indemne, car on sait bien que roman ou pas, c'est une histoire mille fois vraie pour beaucoup de femmes splendides.
Sans concession
Un texte déchirant. Une histoire sombre : deux femmes qui vont s'allier pour fuir leur pays : l'Afghanistan. Une écriture simple mais sans concession : la violence du quotidien de ces Afghanes opprimées, battues... violées. Un livre difficile à oublier, douloureux et percutant parce qu'il est l'évocation de réalités encore trop actuelles.