En cours de chargement...
Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail.
C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté.
Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée...
Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.
"Je voudrais penser comme un fleuve"
"Même morte, elle exagère un peu..."
C'est à singulier rendez-vous qu'une défunte convoque ex et vieilles connaissances. Eux ne se connaissent pas et au pied de l'arbre où ont été dispersés ses cendres, ils se trouvent un peu bête et pris au dépourvu à parler d'elle. Il ne l'ont pas oublié et pour certains, ils en sont sûrs, dans ce paysage de bord de Loire, elle est un peu partout. Comme une remise à flot du temps qui passe et du temps révolu, un retour à l'amont que toute vie impose parfois. Etienne Davodeau intercale savamment échanges et détails ou bandes larges d'images d'un Fleuve tout aussi présent que l'absente. Il y a du coup du Gange dans la Loire et du vague à l'âme dans les esprits. Piquer une tête rajeuni quand un apéro laisse divaguer et s'interroger sur cette femme libre qui leur a donné avec son amour ce lieu au bord du temps.