Les Ténèbres - L'imposture et La Joie - E-book - Multi-format

Note moyenne 
*** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique *** "Il regagna misérablement son lit, tête basse, avec une sorte d'humilité vile qui marquait... Lire la suite
2,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

*** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique *** "Il regagna misérablement son lit, tête basse, avec une sorte d'humilité vile qui marquait bien la profondeur de sa chute, son caractère irréparable, pareil moins à un menteur confondu qu'à un animal dressé qui aurait raté son tour. Bien qu'il s'abandonnât désormais, cet abandon ne lui apportait aucun soulagement certain : une issue semblait ouverte, au contraire, aux eaux dormantes et pourries de l'âme." Les Ténèbres est un diptyque composé de deux romans, L'imposture et La Joie, publiés respectivement en 1927 et 1928.
On y retrouve l'histoire d'un abbé qui se rend compte que sa vie est une duperie, qu'il s'est menti à lui-même et n'a jamais véritablement cru en Dieu. Bernanos nous décrit à son sujet une plongée dans les abîmes du doute. Plus tard, il sera confronté à Chantal, une jeune fille dont la luminosité s'oppose à sa noirceur. À travers les deux volets de cette même histoire, Bernanos invite le lecteur à une réflexion sur la crise de la modernité, la perte de la foi qui en découle et le combat qui se livre à l'intérieur de chacun de nous entre le bien et le mal.
C'est aussi une prodigieuse critique des institutions religieuses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35728-995-6
  • EAN
    9782357289956
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bernanos

Grand écrivain et polémiste français Georges Bernanos (1888-1948) connaît le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan en 1926 et Journal d'un curé de campagne en 1936. En 1938, il quitte la France pour le Paraguay, puis le Brésil. Il y passera la guerre, devenant l'un des grands animateurs spirituels de la Résistance française. De retour en France, en juillet 1945, il met en garde ses semblables contre un monde en proie à la déshumanisation et à l'élimination de toute vie spirituelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Ténèbres - L'imposture et La Joie est également présent dans les rayons

2,99 €