Atypique et passionnant.
Si ce premier roman de Stuart Turton répond à ces deux adjectifs, ils sont loin de suffire à le définir.
Commençons par les ingrédients : une sinistre demeure laissée à l’abandon où doit se tenir un bal, une famille pleine de secrets, des invités tous plus étranges les uns que les autres, une pièce de jeu d’échecs, un médecin de peste énigmatique, un valet de pied effrayant, et des trahisons échafaudées derrière chaque porte.
Ajoutez-y un meurtre qui n’a pas encore eu lieu, des disparitions inquiétantes, une météo effroyable, une forêt
inquiétante... et une journée qui n’en finit pas.
Ou, pour être plus exacte, qui ne cesse de recommencer...
Et vous obtenez l’ovni littéraire que l’auteur nous offre.
Vous pensez avoir déjà lu des histoires de ce genre ? Je vous assure qu’après seulement quelques dizaines de pages vous vous rendrez compte de votre erreur, car ce livre est tout bonnement unique.
Sûrement existe-t-il des romans qui ont une ou même plusieurs des approches qui se retrouvent ici, mais toutes ensemble rassemblées comme dans Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, je ne pense pas.
Allez-vous vous arracher les cheveux à sa lecture ?
C’est plus que probable.
Tenterez-vous de résoudre les énigmes de vous-même ?
C’est certain.
Aimerez-vous vous perdre dans les multiples recoins de Blackheast ?
Je peux vous l’assurer.
Perdrez-vous les notions de lieux, d’heures ou même d’identités ?
Sans aucun doute.
Pourrez-vous poser ce livre avant la fin ?
Non, c’est tout simplement impossible.
Stuart Turton nous offre bien plus qu’un roman passionnant, bien plus qu’un thriller addictif, et beaucoup plus qu’une histoire envoûtante. Il nous transporte littéralement dans un monde créé pour notre plus grand plaisir de lecture.
Tout y est calculé, mesuré, agencé, pour que nous ne puissions pas avoir envie d’en sortir, et c’est parfaitement réussi.
Comme des matriochkas, chaque énigme en camoufle d’autres, encore plus sombres et ensorcelantes que les précédentes.
Ce n’est pas seulement un premier roman époustouflant, c’est une œuvre qui pourrait devenir un classique du genre.
À lire absolument et à garder précieusement, comme l’objet livre qui le renferme.
Mais qui a re-tué Evelyn Hardcastle?
Ce livre est une pépite !!! Une trouvaille splendide des éditions Sonatine, LE livre à offrir à tout amateur de whodunit !
Improbable mélange entre Agatha Christie et Un jour sans fin dans un décor à la Downton Abbey, ce polar totalement dingue est génialissime !!!
Un héros qui se réveille chaque matin dans la peau d'un invité différent, qui ne sait absolument pas qui il est ni ce qu'il fait là mais s'acharne, à chaque nouvelle personnalité, à trouver une solution pour sauver Lady Hardcastle. Alors oui il vous faudra accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas tout suivre, un lâcher-prise nécessaire si vous ne voulez pas finir à l'asile ! Mais je vous promets que l'expérience en vaut la peine, parole d'Anne-Laure !!!