En cours de chargement...
L'une des caractéristiques de ce début de XXIe siècle est sans doute la multiplication de ce que l'on appelle les menaces globales. Les déséquilibres de toute nature se sont ajoutés les uns aux autres. Aujourd'hui, leur accumulation finit par donner à notre planète un tour préoccupant, voire inquiétant. Armes de destruction massive, terrorisme, migrations, mondialisation : les défis que l'humanité doit affronter ne manquent pas.
Elles ont toutes en commun d'avoir quelque chose à voir avec des problèmes d'identité. En revanche, le dérèglement climatique, la pandémie de Covid -19, relèvent d'une toute autre catégorie. Il ne s'agit plus d'une question de perception au sein de certains groupes humains mais d'un problème objectif qui impacte toute la population du globe. C'est donc dans une ambiance internationale passablement désenchantée, que la Fondation pour la Prospective et l'Innovation a consacré son Forum annuel du Futuroscope pour 2020 à réfléchir à cette évolution.
Pousser au dialogue, à ce que chacun perçoive mieux les positions, les intérêts de l'autre, les zones de compromis possibles. Ouvrer à une meilleure compréhension mutuelle, à l'acceptation des différences, pour un multilatéralisme rénové et plus équilibré. À PROPOS DE L'AUTEUR La Fondation Prospective et Innovation - Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l'Oréal, reconnue d'utilité publique, la Fondation est aujourd'hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Membre honoraire du Parlement.
Elle a pour objet de favoriser une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations du monde contemporain, afin d'aider nos concitoyens à entrer activement dans l'avenir avec lucidité plutôt que d'y être entraînés, en repérant notamment les innovations et les émergences qui transforment notre monde en permanence. Elle s'efforce d'apporter aux décideurs français un éclairage international sur des sujets stratégiques.
Elle réunit à cet effet spécialistes et responsables d'entreprises, intellectuels et décideurs politiques, dans des cadres de travail appropriés à une recherche sans préjugés menant à des propositions utiles. Son action se concentre sur trois domaines prioritaires?: - comprendre et apprécier la réalité des émergences, et tout spécialement celle de la Chine, - stimuler la compétitivité en éclairant notamment les chefs d'entreprises, - participer à la conception d'une nouvelle gouvernance mondiale, nationale et locale, adaptée aux formes nouvelles d'expression populaire comme aux besoins d'un pilotage stratégique à long terme