Arthur Conan Doyle, né à E dimbourg en 1859, ayant fait le tour du monde comme mé decin de bord, publie en 1887 Une é tude en rouge, où apparaît le personnage de Sherlock Holmes. Le succè s est immé diat et les aventures se succè dent, du Chien des Baskerville aux Mémoires de Sherlock Holmes. Désireux de se consacrer au roman historique, il dé cide pourtant de tuer le gé nial détective dans Le Dernier Problè me (1893), à l'indignation de ses lecteurs : il devra le ressusciter en 1903 dans La Maison vide.
Devenu ophtalmologue a Londres, fait chevalier par E douard VII, Conan Doyle ne se dé tourne pas de son ouvre patriotique (La Grande Guerre des Bors), s'engage en politique, mè ne des enquê tes indépendantes sur certaines affaires judiciaires et se passionne pour l'occultisme. Il meurt en 1930 dans sa maison du Sussex.
Conan Doyle sacrifie son personnage !
Ce troisième tome contient à nouveau une douzaine de nouvelles de qualité assez homogène. Certaines sont d'une importance capitale pour la couronne d'Angleterre quand d'autres constituent de petits mystères pour différents individus.
Mais ce volume marque surtout la mort (?) du célèbre enquêteur confronté pour la première fois à son double maléfique, le professeur Moriarty.
C'est toujours aussi palpitant !