En cours de chargement...
Cet ouvrage est à la fois une réponse au défi que lance Dan Brown au christianisme à travers le Da Vinci Code et, plus largement, une réponse au New Age.
Pour les auteurs du New Age, il y aurait une Tradition primordiale dont les religions seraient des expressions plus ou moins dévoyées au fil du temps. Seule la Sagesse ésotérique aurait sau-vegardé le précieux dépôt.
Joseph-Marie Verlinde démontre le caractère fantaisiste de cette théorie qui prend forme chez Dan Brown dans le culte à la " grande déesse " qui a supplanté le Dieu paternaliste judéo-chrétien.
Un survol de l'évolution de la pensée religieuse lui permet de nous démontrer que cette théorie ne repose sur aucune donnée scientifique.
L'antitranscendantalisme de Dan Brown plonge ses racines dans le rationalisme qui a conduit à un antithéisme destiné à rendre l'homme autonome. Cette critique visant au départ le judaïsme s'est étendu au christianisme. C'est sur ce terreau de néo-paganisme que se développe le Da Vinci Code et Anges et démons.
En déconstruisant une à une les thèses de l'auteur américain - sur la Révélation, le mythe de la Grande Déesse, celui du Graal, la soi-disant diabolisation de la sexualité par l'Église, la préten-due misogynie de l'Église -, Joseph-Marie Verlinde nous donne toutes les clés pour compren-dre la véritable teneur de l'" ouvre " de Dan Brown.
C'est aussi pour lui plus que jamais l'occasion de répandre la Bonne Nouvelle pour contrer ses effets.