En cours de chargement...
Lors des premiers siècles du christianisme, la confession de foi de l'Eglise s'est élaborée très progressivement pour aboutir peu à peu à trois formules fixes : le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et le Symbole de Nicée-Constantinople. C'est le premier qu'Alain Houziaux choisit de commenter ici, ce texte que les chrétiens des différentes confessions récitent au cours de la liturgie pour proclamer leur foi.
Car ce Credo que l'on croit connaître est plein d'énigmes, de questions. Que signifie le mot symbole ? Pourquoi parler de la toute-puissance de Dieu ? Et la Création ? Comment expliquer la présence du Mal ? Pourquoi la virginité de Marie ? Autant d'interrogations qui nous poursuivent jusqu'à aujourd'hui. A partir de ce libre commentaire soucieux de pédagogie, Alain Houziaux propose un véritable parcours sur les grandes questions de la foi chrétienne dont les formulations s'affrontent souvent aux mentalités contemporaines.
Comme il l'écrit : " Je reçois le texte du Credo avec une sorte de curiosité, mais aussi avec une forme d'étonnement. Ce qui m'intéresse, c'est le fait qu'aujourd'hui encore, en ce début de XXIe siècle, le texte du Credo soit objet de débats, et c'est aussi le fait qu'aujourd'hui encore il est donné comme la confession de foi de l'Eglise aujourd'hui. C'est en tant que tel que le Credo m'intéresse.
C'est la manière dont, aujourd'hui encore, on peut le dire et se l'approprier. " Une approche libre et décomplexée d'un texte fondateur de la foi chrétienne