En cours de chargement...
Au cour de l'Afrique, Makena, onze ans, a une enfance heureuse et choyée, et rêve de gravir le mont Kenya dans les pas de son père guide de montagne. Mais son bonheur vole en éclats lorsqu'une tragédie frappe sa famille. Sa vie bascule alors dans la misère des bidonvilles de Nairobi. Grâce à une rencontre décisive avec la fondatrice d'une ONG, Makena commence un voyage extraordinaire qui la conduira jusqu'en Écosse...
Parcours initiatique.
L’auteure est née et a grandi au Zimbabwe, et l’on ressent fortement à la lecture de ce très beau roman son amour profond et sa connaissance du continent africain.
Son roman, s’il laisse une large part au « romanesque » proprement dit, (le devenir d’une fillette de 11 ans dont la vie bascule à la mort de ses parents), aborde sans concession les souffrances souvent endurées par les enfants en Afrique, l’abandon, la rue, les bidonvilles où sévissent la corruption et la violence.
Cependant, l’impression qui prédomine est la générosité de certains de ses personnages, ils ont une vraie épaisseur, et l’humanité dont ils font souvent preuve est une lueur d’espoir.
Et comme toujours, le lecteur retrouve au fil de chacun de ses romans un amour profond de la nature, et une forme de poésie, de douceur, qui lui sont propres.