En cours de chargement...
Vincent Balesi a reçu le brevet d'aptitude de Pilote d'avions M39 le 4 mai 1940, à Tananarive, Madagascar. Il est détenteur du brevet de Parachutiste de 1er degré n° 402 et du brevet de Parachutiste du 2e degré n° 210. Il est titulaire du brevet de Parachutiste militaire n° 84 137 du centre École des troupes aéroportées. Il reçoit, le 8 mars 1965, le certificat F n° 46 de la Fédération aéronautique internationale comportant l'insigne d'or avec deux diamants.
Il exerce, tour à tour, les fonctions de membre de la Commission de parachutisme de la Fédération nationale aéronautique, de président de la Commision de parachutisme de l'Aéro-Club de France, de membre du Conseil d'administration de la Fédération française de parachutisme et de membre - puis président - de la Commission internationale de parachutisme de la Fédération aéronautique internationale, dont il est élu président honoraire.
Il a été honoré, en 1963, du diplôme Paul Tissandier de la Fédération aéronautique internationale. Il est détenteur de la médaille de l'Aéronautique, de la Croix de guerre 1939-1945 - avec citation à l'ordre du Corps d'armées du Général Leclerc, et de la Croix de guerre des T. O. E. (Extrême-Orient) avec plusieurs citations. Il est Colonel H. du 11e Régiment parachutiste de choc et commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire.