En cours de chargement...
À la fois fresque épique, reconstitution historique et ouvre politique, un premier roman à l'ampleur exceptionnelle, qui nous mène du Saigon de 1975 en plein chaos au Los Angeles des années 1980. Saisissant de réalisme et souvent profondément drôle, porté par une prose électrique, un véritable chef-d'ouvre psychologique. La révélation littéraire de l'année.
Au Vietnam et en Californie, de 1975 à 1980
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos.
À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes.
Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.
A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l'autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille...
Un agent double au cœur du conflit vietnamien
La confession d'un agent double pendant la guerre du Vietnam, partagé entre ses deux camps et frappé par la culpabilité de sa double identité. Mais finalement, l'idéal pour lequel il croit se battre n'est-il pas d'une absurdité déconcertante ?
Dans ce roman exigeant au style très particulier qui nécessite de s'accrocher, Viet Thanh Nguyen donne une vision cynique de la guerre du Vietnam, mais aussi de l'Amérique où se sont réfugiés les Vietnamiens rescapés.