En cours de chargement...
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui paraît très loin. Depuis l'accident qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu'elle connaît à peine. Ce dernier, cramponné à son rêve de construire des cabanes, ne semble pas armé pour élever une adolescente carapacée dans son malheur.Mais l'arrivée dans leurs vies d'Ida, retraitée au verbe haut, et de Solène, jeune femme bienveillante qui fait la tournée des boîtes à livres de France, pourrait bien aider Alexia et Greg à s'apprivoiser.« Une histoire touchante mettant en scène des personnages blessés par la vie mais qui ensemble vont se reconstruire.
Une belle pépite ! » 20 Minutes
Née en 1979 dans l'Oise, Cynthia Kafka est une ancienne professeure des écoles. Blogueuse, rédactrice puis autrice, elle diffuse ses premiers romans en autoédition. En 2021 elle publie Je suis venue te dire aux éditions de L'Archipel suivi de Contre vents et secrets en 2022. Son nouveau roman, Pour qu'elle revienne, est paru aux éditions Charleston en 2024.
Une pépite !
Une pépite que j'ai dévorée et refermée, le sourire aux lèvres. Première lecture d'un livre de Cynthia Kafka et quelle lecture ! Un condensé de douceur malgré les épreuves.
Je me suis énormément attachée aux personnages : Alexia et ses fêlures, le caractère solaire de Solène, la fougue d'Ida, et la prudence de Greg.
Tous ensemble, ils forment comme une famille rafistolée, un peu cabossée mais attendrissante, attachante. Ils vont chercher à s'apprivoiser et s'aider à surmonter leurs traumatismes. Ce livre me fait penser à l'art du Kintsugi. Ensemble, ils vont rendre leurs blessures plus belles, plus fortes.
Chaque détail du livre faisait résonance avec une partie de moi : les cabanes, le vélo, la boite à livres, la peur du passé ... Ce qui n'a rendu le lecture que plus belle ! La plume de Cynthia Kafka est addictive, drôle malgré les messages qu'elle nous passe. Elle nous donne dans ce livre une belle leçon de vie, sur le deuil, la perte, la douleur, la peur ... et après tout ça, le bonheur, l'amour, l'amitié, la solidarité, la générosité.
C'est beau comme un galet en forme de nuage, c'est doux comme une odeur de barbe à papa. J'ai plus que hâte de dévorer les autres livres de l'autrice.