En cours de chargement...
Alors que tout va plutôt bien pour Alain Conlang, polémiste télévisuel bénin dûment assermenté par l'État et vastement apprécié par la jeunesse, le voilà qui, lors d'un dîner sans relief, lâche une sotte et gratuite réflexion sexiste. L'ennui ? L'alcool ? Le mauvais goût ? Aucune excuse ne tient. Dans un monde passé à la javel idéologique, le dérapage est de nature à précipiter notre Bartleby du XXIe siècle chez un Kafka décidément inoxydable.
Drôle et inquiétant, le nouveau roman d'Ilan Duran Cohen est une farce tendre aux effets secondaires coriaces.
Humour et férocité
L’histoire se déroule dans une France un peu plus vieille que celle d’aujourd’hui, dans les années 2030 ; La planète est sauvegardée mais les codes qui régissent l’activité humaine sont beaucoup plus contraignants et la morale ne laisse guère de place à l’humour ;
Alain Conlang, polémiste télévisuel connu, a une vie calme et confortable jusqu’au jour où lors d’un repas, il laisse échapper une remarque sexiste qui passe très mal ; Lorsqu’il se rend compte de son erreur, c’est trop tard, les excuses ne changent rien, les amis se détournent, il se retrouve seul face aux juges qui prennent cette plainte très au sérieux !
Car nous sommes dans le monde d’après, moraliste et vertueux où toute parole doit être pesée, le comportement exemplaire, l’hygiène de vie irréprochable sous peine de se voir sanctionné, un algorithme gère chaque être humain et contrôle tout ça!
Une plume acérée pour dénoncer une société « bien-pensante » qui avec une facilité déconcertante nous projette dans un monde contraint, lisse et aseptisé, peut-être celui de demain, qui sait !?