Le même et l'ordre - Michel Foucault et le savoir à l'âge classique - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Dans Les mots et les choses (1966), Michel Foucault accorde une place centrale à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent... Lire la suite
10,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans Les mots et les choses (1966), Michel Foucault accorde une place centrale à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent ouvrage s'attache à expliciter les principaux enjeux de cette analyse, en montrant qu'elle renvoie au fond à une double interrogation. De quelle pensée du Même l'épistémè de l'âge classique relève-t-elle ? Et comment cette pensée du Même en vient-elle à organiser la mise en ordre des choses dans des savoirs positifs (grammaire générale, histoire naturelle, analyse des richesses) qui s'élaborent eux-mêmes suivant les contraintes épistémologiques fortes d'une nomenclature et d'une taxinomie ? La première interrogation engage clairement le statut philosophique d'une archéologie du savoir de l'âge classique.
La seconde implique en outre, pour l'archéologue, une manière de travailler et de penser à partir de l'archive discursive d'une époque. Le livre de Philippe Sabot s'efforce ainsi de rendre compte de cette double dimension de l'analyse archéologique de Foucault en attirant l'attention à la fois sur l'effort de systématisation dont relève une telle analyse et sur le traitement particulier qu'elle propose des archives du savoir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      174
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sabot

Quels sont les enjeux fondamentaux des Mots et les choses ? Pourquoi a-t-on pu considérer ce livre comme un manifeste du structuralisme ? En quoi consiste cette « archéologie des sciences humaines » proposée par Foucault ? Le présent ouvrage est une étude d'ensemble des Mots et les choses, ce livre difficile dont les véritables intentions épistémologiques et philosophiques ont été longtemps occultées par les polémiques qu'il a suscitées (la « mort de l'homme ») et par l'extraordinaire succès médiatique dont il a bénéficié dès sa parution en 1966.
À travers une lecture raisonnée des Mots et les choses, Philippe Sabot aborde la double dimension, à la fois historique et critique, de la démarche archéologique de Foucault, et souligne l'importance de la question du langage au sein d'une réflexion portant sur les conditions de constitution et de contestation des sciences humaines.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €