Pete Fromm est peut-être, sans doute, évidemment, l'un des tous meilleurs écrivains du nature writing américain. Avec cet art de te tricoter des histoires personnelles dans un univers grandiose, de faire passer les vessies dans les lanternes, de t'habiller pour l'hiver avec ses chocs l'air de rien, dans la discussion ce que tu apprends te gêne, te colle les organes contre la paroi intestinale.
Mais c'est tellement beau, c'est tellement pur. Dur comme un hiver glacial, tendre comme une nuit partagée dans un duvet, beau comme le cosmos qui nous enroule dans son chemin d'étoiles.
Avec
délicatesse et justesse, avant autant d'empathie que peut en contenir un sac d'écrivain, ce Lac au milieu de nulle part relève autant de l'épopée en milieu sauvage que du drame intime.
Si Pete Fromm n'est le plus grand américain en activité, il n'en n'est pas loin.
A la limite du thriller et du récit de voyage
Trig et Al sont deux jumeaux qui ont perdu le contact avec leur père depuis deux ans, pour des raisons obscures.
Mais quand celui-ci leur demande un dernier voyage : un mois tous les trois, à naviguer en canoë sur les lacs du Canada, ils ne peuvent pas lui dire non.
Une fois arrivés sur place, leur père semble étrange... Lui qui a tant l'habitude de ce genre de voyages semble peu préparé, dans ses pensées.
Une aventure glacée et glaçante mais qui malgré tout nous fait voyager et met en lumière l'importance de la famille.
Pete Fromm est vraiment un conteur de talent !