En cours de chargement...
" Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans
Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cour.
Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai.
Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion.
Spécialiste de la santé mentale au travail au Québec, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an dans le monde. Il a créé sa propre entreprise de consultation, T. O. R. T. U. E. (Organisation pour Réduire les Tensions et l'Usure dans les Entreprises).
Il est l'auteur du fabuleux succès On est foutu, on pense trop !, la méthode pour " se libérer de Pensouillard le hamster ".
D'une profondeur saississante !
Maryse, jeune femme médecin a tout pour elle : un bon boulot, le respect des autres, une confiance inébranlable et bien entendu son fils Charlot. Du haut de ses 9 ans il en vient à lui demander : « Maman c’est quoi l’ego ? ». Question anodine mais dont la réponse est tout sauf simple.
L’ego est une maladie invisible, une erreur de l’évolution humaine. Tel des animaux dans une immense arène, on cherche à surpasser autrui, quitte à le détruire pour arriver au sommet. Mais ce « Moi Moi » constant fait plus que tuer, il nous empêche de vivre. Un vibrant plaidoyer sur les dégâts du narcissisme. Car lorsqu’on s’en détache, la liberté devient totale !