En cours de chargement...
1915. Tandis que la Première Guerre mondiale ensanglante l'Europe, un auteur quasiment inconnu publie son premier roman, qui connaît un succès foudroyant. Placé sous le signe du Golem, cette créature d'argile façonnée jadis par un rabbin, et qui revient hanter la ville tous les trente-trois ans, le livre ressuscite la Prague du tournant du siècle : Prague et son ghetto, rasé quelques années avant la guerre par des autorités soucieuses d'« assainissement ».
Dans ses rues tortueuses où sont tapis des êtres fantastiques, dévorés par la passion et la haine, des crimes se commettent, tandis que les couples dansent dans des cabarets sordides. La folie sourd des vieilles pierres. Elle poisse les songes et les souvenirs, elle sème sous les pas des passants des arcanes indéchiffrables. Jusqu'où le narrateur ira-t-il pour se libérer de son emprise et connaître enfin son destin ?
Golem
L'histoire du Golem se déroule au XIXe siècle dans le quartier juif de Prague. Le Golem est un être fantasmagorique qui hante l'imaginaire du vieux ghetto. Maître Pernath rencontrera ce personnage mythique façonné selon la tradition juive avec de la boue.
La lecture de ce roman est idéale pour préparer un voyage dans la capitale de la Bohême.