En cours de chargement...
Après la mort de Radiguet, Jean Cocteau rencontre un jeune provincial surdoué dont les textes et la personnalité le séduisent. Ils vont vivre sept ans ensemble. Lorsque Jean Desbordes le quitte, Cocteau écrira La Voix humaine, déchirante transposition de leur rupture. De son côté, Desbordes poursuit sa carrière de romancier et dramaturge, avant de se détacher du monde culturel et mondain. Il se marie.
La guerre éclate. Il s'engage dans la Résistance et deviendra un héros. Arrêté par la Gestapo, il refuse de donner ses compagnons et meurt sous la torture. Un livre militant, sur une figure injustement oubliée de l'histoire littéraire, de l'Histoire tout court. Et un nouveau regard sur Cocteau.
Olivier Charneux a publié au Seuil : L'Enfant de la pluie, Être un homme. Chez Stock : Les Dernières Volontés, La Grande Vie, Nous vivons des vies héroïques.
Chez Robert Laffont : Les guérir. Chez Grasset : Tant que je serai en vie. Chez Séguier : Le Prix de la joie.
Excellent moment de lecture
Je ramais depuis quelques quelques mois ... je ramais à contre-courant d'une série de livres échoués sur ma table de chevet mais qui me servaient de prétextes à des diversions numériques ... impossible d'accrocher !
Et voilà que ce livre déboule et balaye ma pile pour l'envoyer aux oubliettes ! L'envie furieuse, chaque soir, de m'y replonger, d'avancer dans ce roman pas comme les autres, dans cette histoire originale, de personnages extrêmes, d'une autre époque. Rien que pour ça : merci !!!!
Tous ces voiles qui se lèvent, et avec quelle intensité ! Style bien personnel, clair, concis, un ton à la fois factuel et chargé. Chargé d'émotion, de colère, de vie. Une multitude d'anecdotes et de moments stratégiques plus détaillés nous emmène au pas de course jusqu'au moment ultime de ce destin effréné et si riche de Desbordes, que je ne demande qu'à lire, maintenant que j'en ai découvert l'existence !