En cours de chargement...
Gassin, sud de la France, printemps 1998.
Alors qu'elle a tout fait pour prendre ses distances avec ses origines aristocratiques, Émilie de La Martinières se retrouve seule héritière de l'imposant château familial en manque d'entretien : un cadeau empoisonné dont elle se serait bien passée. Et pourtant, de retour au domaine, elle est troublée par les souvenirs qui lui reviennent. Les volets bleu clair, les grands cyprès de part et d'autre de l'entrée, la cour qui embaume la lavande, les vignobles alentour...
Tout la ramène à son enfance. Mais Émilie comprend bientôt que ces vieilles pierres si familières cachent de nombreux secrets. Et quand elle découvre un recueil de poèmes écrit par sa tante Sophia dont la seule mention était proscrite dans sa jeunesse, Émilie met au jour la tragique histoire d'amour qui a bouleversé sa famille sous l'Occupation... Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande. Elle écrit son premier roman à 24 ans.
Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues et ont été vendus à plus de 50 millions d'exemplaires. Sa série Les Sept Soeurs, qui suit le destin de soeurs adoptées et s'inspire de la mythologie qui entoure la célèbre constellation des Pléiades, est devenue un phénomène mondial, créant un genre littéraire à part entière. Atteinte d'un cancer depuis 2017, elle s'est éteinte en 2021.
Très bon roman
J’ai surtout aimé la partie historique, avec cette quête d’identité, ce retour aux racines qu’entreprend Émilie. Au fil des pages, nous tentons de découvrir avec elle les liens entre deux familles qui se sont noués pendant l’Occupation allemande. Cette découverte sur le passé de sa famille va avoir beaucoup d’impact sur la vie d’Emilie, confrontée au dilemme de garder ou de vendre le domaine familial après la mort de sa mère.