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"Dématérialisation", "interactivité", "magasin virtuel"... Ces concepts encore obscurs portés par les nouvelles technologies de communication concernent très directement la musique, le son étant une composante fondamentale du multimédia. Les fréquents débordements de lyrisme concernant Internet ne doivent pas masquer l'importance réelle (mais peut-être pas révolutionnaire) de ces technologies. Il est donc urgent de réfléchir sur l'avenir de l'industrie de la musique et sur les stratégies à adopter dès aujourd'hui pour prendre part à l'évolution en cours.
Ces questions prennent une importance particulière en France, où l'industrie musicale est aujourd'hui à la croisée des chemins, même si ses résultats récents peuvent encore faire illusion.
La fuite en avant a ses limites, et certains dysfonctionnements criants ne peuvent désormais plus être masqués. L'histoire a montré que ces périodes d'instabilité sont également les plus propices à des bouleversements intéressants.
L'industrie de la musique doit voir dans les nouvelles technologies de diffusion une nouvelle occasion de se relancer, de modifier ses structures et ses pratiques. Ignorée ou mal exploitée, cette chance pourrait devenir un piège : le multimédia ne provoquera pas nécessairement un raz-de-marée dans le secteur musical, mais il pourrait mettre sur la touche un certain nombre de professionnels qui ne le prendraient pas en considération dès aujourd'hui...