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  • FormatMP3
  • ISBN979-10-256-0187-7
  • EAN9791025601877
  • Date de parution01/01/2019
  • Protection num.pas de protection
  • Taille933 Mo
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurÉditions Thélème

Résumé

James Ellroy est né le 4 mars 1948 à Los Angeles. L'année de ses 10 ans, sa mère, infirmière d'origine allemande, est assassinée. Son corps est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles, et le meurtrier n'a jamais été arrêté. À partir de cette date, James devient progressivement un voyou puis un junkie sans domicile et sans revenu. À partir de 1975, des problèmes de santé l'obligent à diminuer les drogues et il devient caddie dans un club de golf, situation qui lui inspire son premier roman Brown's Requiem, publié en 1981.
James Ellroy devient un auteur de romans noirs, il ressuscite dans ses récits le Los Angeles des années 1940 et 1950. Le meurtre d'une jeune Starlette, Elisabeth Short, surnommé dans la presse le Dahlia noir, en référence au film Le Dahlia bleu avec Veronica Lake, Ellroy devient véritablement célèbre. Il expliquera par la suite, dans l'ouvrage autobiographique Ma part d'ombre, que l'écriture de ce livre a constitué pour lui la première étape de compréhension de l'histoire de sa propre mère.
James Ellroy est né le 4 mars 1948 à Los Angeles. L'année de ses 10 ans, sa mère, infirmière d'origine allemande, est assassinée. Son corps est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles, et le meurtrier n'a jamais été arrêté. À partir de cette date, James devient progressivement un voyou puis un junkie sans domicile et sans revenu. À partir de 1975, des problèmes de santé l'obligent à diminuer les drogues et il devient caddie dans un club de golf, situation qui lui inspire son premier roman Brown's Requiem, publié en 1981.
James Ellroy devient un auteur de romans noirs, il ressuscite dans ses récits le Los Angeles des années 1940 et 1950. Le meurtre d'une jeune Starlette, Elisabeth Short, surnommé dans la presse le Dahlia noir, en référence au film Le Dahlia bleu avec Veronica Lake, Ellroy devient véritablement célèbre. Il expliquera par la suite, dans l'ouvrage autobiographique Ma part d'ombre, que l'écriture de ce livre a constitué pour lui la première étape de compréhension de l'histoire de sa propre mère.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
AurianeDecitre Annecy
5/5
Une perle noire
Basée sur un meurtre non élucidé en 1947 à Los Angeles – celui d'Elizabeth Short, une jeune fille de 22 ans – cette histoire présente une explication fictive de ce crime sans pareil. Dans une ambiance pour le peu lugubre et obscure, James Ellroy fait tout de même apparaître de la lumière, principalement au travers de l'amitié que partagent les deux personnages principaux, à savoir le policier Dwight « Bucky » Bleichert et son lieutenant, Leland « Lee » Blanchard. Cette enquête policière aux allures classiques peut choquer par sa présentation crue de toute la violence et la perversité humaine (via le monde de la boxe entre autre) dont certaines personnes peuvent faire preuve : n'oublions pas que le corps du « Dahlia noir » est retrouvé nu, mutilé et sectionné en deux au niveau de la taille. Pour reprendre les mots de Tanis Kmetyk, ce livre est une « lecture qui vous ravage » et vous prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne. Un chef-d’œuvre du roman noir, à lire absolument !
Basée sur un meurtre non élucidé en 1947 à Los Angeles – celui d'Elizabeth Short, une jeune fille de 22 ans – cette histoire présente une explication fictive de ce crime sans pareil. Dans une ambiance pour le peu lugubre et obscure, James Ellroy fait tout de même apparaître de la lumière, principalement au travers de l'amitié que partagent les deux personnages principaux, à savoir le policier Dwight « Bucky » Bleichert et son lieutenant, Leland « Lee » Blanchard. Cette enquête policière aux allures classiques peut choquer par sa présentation crue de toute la violence et la perversité humaine (via le monde de la boxe entre autre) dont certaines personnes peuvent faire preuve : n'oublions pas que le corps du « Dahlia noir » est retrouvé nu, mutilé et sectionné en deux au niveau de la taille. Pour reprendre les mots de Tanis Kmetyk, ce livre est une « lecture qui vous ravage » et vous prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne. Un chef-d’œuvre du roman noir, à lire absolument !

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.4/5
sur 40 notes dont 6 avis lecteurs
l'Oeuvre au noir
Bienvenue dans le plus célèbre des livres de James Ellroy, légende vivante du polar ! Le corps sectionné de Betty Short est retrouvé dans un terrain vague. Pour Bleichert, c'est le début d'une longue enquête, qui devient rapidement une obsession... Avec son style entre classicisme et argot de flic, Ellroy dépeint le Los Angeles des années 50, le rêve hollywoodien et la police véreuse. Un chef d'oeuvre à découvrir ou redécouvrir ! Guillaume
Bienvenue dans le plus célèbre des livres de James Ellroy, légende vivante du polar ! Le corps sectionné de Betty Short est retrouvé dans un terrain vague. Pour Bleichert, c'est le début d'une longue enquête, qui devient rapidement une obsession... Avec son style entre classicisme et argot de flic, Ellroy dépeint le Los Angeles des années 50, le rêve hollywoodien et la police véreuse. Un chef d'oeuvre à découvrir ou redécouvrir ! Guillaume
5/5
Chef d'oeuvre pas moins.
Le dalhia noir et les 3 autres titres qui forment le quatuor de Los Angeles est un authentique chef d'oeuvre, c'est noir, souvent violent, un style au scalpel...bref le meilleur du meilleur.
Le dalhia noir et les 3 autres titres qui forment le quatuor de Los Angeles est un authentique chef d'oeuvre, c'est noir, souvent violent, un style au scalpel...bref le meilleur du meilleur.
Un chef d'oeuvre inégalé
C'est le livre le plus pur et le plus profond d'Ellroy, parce qu'il y met désespérément en scène ses fantasmes sur le meurtre (réel) de sa propore mère. On y ressent à la fois sa douleur et son impuissance, en même temps que l'envol de son génie. Plusieurs univers s'y rencontrent, celui de la police, que l'on retrouvera dans la plupart de ses romans, celui des gros méchants, auquel il restera également fidèle, et celui de la violence pure, qu'il ne détachera plus jamais des deux autres comme il l'a fait dans le Dahlia noir.
C'est le livre le plus pur et le plus profond d'Ellroy, parce qu'il y met désespérément en scène ses fantasmes sur le meurtre (réel) de sa propore mère. On y ressent à la fois sa douleur et son impuissance, en même temps que l'envol de son génie. Plusieurs univers s'y rencontrent, celui de la police, que l'on retrouvera dans la plupart de ses romans, celui des gros méchants, auquel il restera également fidèle, et celui de la violence pure, qu'il ne détachera plus jamais des deux autres comme il l'a fait dans le Dahlia noir.
  • Eblouissant
James Ellroy
Né en 1948, Lee Eale Ellroy est plus connu sous le nom de James Ellroy. Auteur de polars, il a vécu une adolescence difficile, perturbée par l’assassinat de sa mère et des problèmes liés à l’alcool et la drogue. Ses années d’errance lui ont inspiré ses premiers romans, « Brown’s Requiem » et « Clandestin ». Sa carrière littéraire décolle progressivement avec la publication de la trilogie Lloyd Hopkins entre 1984 et 1986. Mais c’est en 1987 avec « Le Dahlia noir » qu’il va connaître la célébrité, s'inspirant d’un fait divers réel : l’assassinat en 1947 d’une jeune starlette de Los Angeles. Cette ville servira de décor à trois autres de ses romans : « Le Grand Nulle Part », « L.A. Confidential » et « White Jazz ». Toujours obsédé par l’assassinat de sa mère dont l’auteur n’a jamais été arrêté, il va essayer d’élucider lui-même ce meurtre 40 ans après les faits faisant le point sur sa propre existence avec « Ma part d'ombre » en 1996, complété en 2011 par « La malédiction Hilliker ».
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3.8/5
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