-
Futuriste
-
Enquête
-
Isaac
-
robots
-
robots positroniques
-
asimov
Un meurtre a eu lieu sur la Terre, dans une enclave spatienne et c'est à l'inspecteur Elijah Baley que l'on confie cette épineuse enquête. Pour cela, il sera assisté par Daneel Olivaw, que nous retrouverons tout au long du cycle des robots... mais également dans le cycle de Fondation.
Nous y découvrons le mode de vie des terriens, dans ces immenses villes sous terres, les cavernes d'acier, où l'air libre affole tout le monde, hormis les quelques robots qui travaillent à la surface. Mais cela n'est que le début d'une longue histoire pour Elijah, et nous rencontrons également son fils,
Bentley, futur pionnier de la colonisation galactique.
À lire sans modération, que l'on soit amateur de SF ou d'intrigues policières !
Un excellent polar/SF
Après deux tomes en forme de recueils de nouvelles, Les Cavernes d'acier propose cette fois un roman pour la suite de ce cycle des robots. Un roman policier puisque l'on suit un détective devant résoudre un meurtre, tout en devant se "coltiner" un robot qu'il n'apprécie guère au premier abord. Mais aussi bien sûr un roman de science fiction où Asimov nous peint une terre constituée de grandes villes coupées du reste, où toute ruralité, tout concept de nature a disparu. Un roman passionnant donc grâce à son enquête jamais alambiquée mais constamment soumise a de petits retournements de situation ; et de par les réflexions des personnages et leur évolution quant aux rapports entre humains et robots.