En cours de chargement...
"C'est le récit du voyage fait par Miller en Grèce en 1939, où il rencontre notamment Georges Katsimbalis, écrivain et conteur, devenu désormais une figure mythique des lettres grecques contemporaines.
En 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale approche, Miller quitte Paris où il vit depuis neuf ans, et se rend en Grèce à l'invitation de son ami l'écrivain Lawrence Durrell, qui habite alors à Corfou.
Miller passe neuf mois en Grèce, se rendant notamment en Crète, à Delphes et dans plusieurs îles. C'est contre son gré qu'il doit quitter le pays en décembre 1939 pour rentrer aux États-Unis.
Cet ouvrage est un véritable hymne à la beauté de la Grèce et à son pouvoir de révélation de l'être humain. « La lumière de la Grèce m'a ouvert les yeux ; elle a pénétré mes pores et dilaté tout mon être », écrit Henry Miller."
Chant d'amour et cri de révolte
Nous sommes en Grèce, où l'écrivain, épris de ce pays, de ses paysages, de ses gens, nous raconte son expérience où l'humain – une certaine idée de l'humain : ouvert, spontané, chaleureux –, ainsi que le sens de la nature, prend toute sa valeur.
Texte d'une actualité, d'une poésie violentes, écrit dans une langue débridée par un esprit libre comme on en voit rarement.
Il serait temps de découvrir – ou de retrouver – ce cri de révolte, ce chant d'amour à la vie.