En cours de chargement...
À découvrir
J'ai commencé ce livre hier soir et je trépigne à l'idée d'attendre ce soir pour en continuer la découverte.. .Les personnages sont remarquablement bien campés, l'intrigue palpitante...Seul point négatif pour l'heure : la lourdeur (fort rare au demeurant) de la traduction à cause de la redondance de l'expression "..ce qu'il s'est passé.."..Affaire à suivre, donc!/
Deuxième session :
J'arrive vers la fin. Le style est loin de me convaincre, bien que les personnages principaux me séduisent et que l'intrigue "fonctionne" à merveille.. Je me laisse prendre sans complexe mais ne classerai
pas ce titre dans La Grande Littérature. En plus j'ai bien peur d'avoir deviné la fin!
La suite au prochain épisode./
Le lendemain, troisième session : il me reste une dizaine de pages et je retire ce que j'ai écrit hier quand à mon éventuel "perçage" de mystère! Néanmoins je trouve l'intervention du médium et le recours à l'hypnose dans le cours de l'enquête pour le moins fumeux- peut être un coup de mon extrémisme rationaliste?
Je ne conseillerai pas ce livre en priorité à un amateur de polar mais le suggèrerai à tous ceux qui veulent se "vider" la tête : être pris par une trame intelligemment conçue sans se la prendre (la tête)!!
Eh voilà la denière page tournée : le final est éblouissant d'horreur et de beauté mélées...effectivement en compagnie du diable.
7/10
Dans une clairière, dans 6 petites fosses, on découvre 6 bras gauche de fillettes. Jusqu'à présent, il y a que 5 disparitions de signalées. Qui est la sixième petite fille.
La chute peut sembler tirée par les cheveux mais quand on sait que le livre fait référence à des faits réels, on se laisse prendre. De nombreux personnages jalonnent ce livre, cela déroute un peu surtout que chaque détail est important à retenir. Par moment, l'ambiance est oppressante, on a du mal à se détacher de ce polar. Chaque page, chaque chapitre nous entraîne au côté des policiers.
"Les enfants
ne voient pas la mort. Parce que leur vie dure une journée, du réveil au coucher."
Vie quotidienne de FLaure
https://monpaysimaginaireblog.wordpress.com/2016/12/26/le-chuchoteur-donato-carrisi-2009/
WHOUUUH ! Quel thriller, mesdames, messieurs ! AAAaaAAAAAAaaahH ! Je ne m’en remets pas…!!!!!!!!!!!
Bon, je pense que le billet du "Chuchoteur" sera court car je ne vais pas trop en dire – pour ne pas risquer de vous spoiler, vous commencez à me connaître. Je tenterai seulement de vous donner envie de lire ce roman parce que c’était un moment de lecture… Waouh !, quoi. :-O
Commençons. "Le Chuchoteur" traite du mécanisme complexe de la psyché, de sa folie, de sa violence, de sa perversité…
qui sont des aspects que je trouve aussi effrayants que fascinants !
Dans ce roman, vous vous prendrez au jeu et enquêterez avec Goran, Mila et le reste de l’équipe. Je vous préviens, vous allez côtoyer des âmes sombres, toutes plus glauques les unes que les autres, torturées et torturantes… Tout au long de votre lecture, vous subirez ; vous n’aurez pas d’autre choix que de subir et constater ce dont l’être humain est capable… Vous ne pourrez rien y faire, ou alors seulement réfléchir, tout remettre en question et douter de tout le monde pour découvrir qui tire les ficelles. En parlant de « ficelles »… pendant ma lecture, l’image d’une immense toile arachnéenne m’est venue à l’esprit… Celle-ci symbolisait parfaitement ma réflexion prise au piège et partant dans tous les sens, ainsi que les événements de l’histoire qui semblent tous se rejoindre et être liés les uns aux autres…
J’ai adoré "Le Chuchoteur" et vous recommande sa lecture ! J’étais dans un de ces états en le lisant… Affreux ! … excitée et pressée de savoir qui était le responsable de ces horribles meurtres et mises en scène glauques… J’étais happée par l’histoire, par ce noir de l’âme et ne pouvais plus lâcher le livre. La fin du roman est formidable : vous pouvez choisir d’en rester là et savourer la révélation, ou bien lire sa suite, L’écorchée… ce que je m’apprête à faire !
Je terminerai ainsi : le plus effrayant n’est pas que nous puissions subir ces horreurs, ni qu’elles arrivent à des êtres chers, non… Le plus effrayant c’est que cette part abominable et monstrueuse de l’âme puisse être en chacun de nous… Personne n’est à l’abri…
Belle lecture… ;-)
Un tueur en série enlève des petites filles, les ampute du bras gauche puis les tue. Pour son premier roman, Donato Carrisi, nous fait traverser l’enfer. Ce livre est étoffé d’une documentation que l’on sent solide tant en criminologie qu’en psychiatrie judiciaire ou en médecine légale. Ce roman est d’autant plus terrifiant lorsqu’on le sait basé sur des faits réels. Les personnages, y compris les enquêteurs, sont des êtres torturés. S’il est vrai que le surplus d'actions peut nous embrouiller un peu par moment, l'auteur nous surprend à chaque page. « Le Chuchoteur »
maintient la tension et les rebondissements jusqu’au dernier mot. Le sens du titre nous est révélé qu’en toute fin de l’histoire avec les derniers rebondissements. Un livre à lire si vous aimez les thrillers.
Alors là je vous présente un roman dont tout me parle et que tout le monde me recommande. Et j’avoue que c’est une vraie tuerie ce livre (petit jeu de mots…).
Cinq petites filles ont été kidnappées, et on ne va retrouver d’elles que seulement leur bras gauche. En plus de cette macabre découverte, une sixième petite fille a disparu mais tout le monde ignore qui elle est. Notre personnage principal, Mila Vasquez, est appelée en renfort car elle a un don pour retrouver les personnes disparues. Très vite les corps des cinq premières petites filles réapparaissent, toujours en
des lieux, situations et mises en scènes différentes. Chaque corps va révéler de sombres secrets profondément enfouis.
L’intrigue de ce roman est juste passionnante. L’auteur ne nous laisse aucun moment de répit, et chaque pause dans l’action est suivie d’une découverte macabre, d’une avancée dans l’enquête. L’auteur va au bout de son sujet qui est de nous présenter un genre de serial killer. Tout est parfaitement orchestré. Certains chapitres que nous croyons vivre à travers les yeux d’un certain personnages se révèlent en fait tirés d’une autre personne. Tout est fait pour que l’entière vérité ne nous soit apporté qu’à la fin du roman. Une fois que l’on a commencé ce livre, il est juste impossible de s’arrêter. On a besoin d’aller au bout de l’histoire, de comprendre et de savoir la vérité.
Venez découvrir la suite ici: https://mapetitecritique.wordpress.com/2014/12/28/le-chuchoteur/
Un thriller haletant, dont on entre immédiatement dans l’enquête policière qui concerne cinq petites filles dont on a retrouvé à chacune un bras. Mais un sixième se retrouve dans la même fosse que les cinq autres et les agents de police comprennent vite : la sixième petite fille est encore en vie ! Ils vont alors tout faire pour la retrouvée vivante et pour retrouver aussi les corps des autres petites filles. Mais à chaque découverte d'un des corps, les agents comprennent que le meurtrier essaye de leur faire élucider un autre meurtre, qui n'a rien à voir avec les petites filles,
mais qui s'est produit au même endroit et qui n'a jamais été élucidé.
Une enquête où le coupable tire les ficelles du jeu. J'ai dévoré ce livre. Il est vraiment très intéressant et très intriguant. A lire !
Ce livre vous prend les tripes, vous retourne le cerveau et même une fois fini vous y pensez encore.
Pour son premier roman Donato Carrisi fait très fort. Il pousse les lecteurs à l’extrême.
A peine le prologue terminé que l'on a déjà plus envie de lâcher ce livre. L'angoisse des chapitres est intenable, on ne pense qu'à une chose : lire le suivant pour en savoir plus.
Ce livre fait déjà parti des meilleurs que j'ai lu, et j'ai vraiment aimé le fait qu'il se soit inspiré de faits réels. Vivement les prochains !!
Mila Vasquez est policière, « spécialisée » dans la recherche des personnes disparues. Elle est détachée auprès d’une équipe qui enquête sur un serial killer ayant enlevé 5 fillettes dont on vient de retrouver les bras gauches dans une mise en scène morbide de cimetière de membres. Le seul hic, c’est que pour 5 fillettes disparues et probablement mortes, les policiers ont déterré 6 bras gauches. Et c’est pour ça que Mila est là : retrouver la 6ème fillette qui est encore vivante.
Encore un thriller ! Encore un thriller ? Oui mais de ceux qui écrivent les lettres de
noblesse de ce genre si particulier, si décrié et si dénigré (et souvent à juste titre).
Le chuchoteur est un être malveillant dont « le seul » crime est de pousser les vrais meurtriers à passer à l’action. Lui n’est que l’instigateur, le « pousse au crime », le cerveau, mais pas les mains qui conduisent l’acte, jamais.
Donato Carrisi livre une partition quasi parfaite pour un thriller : diablement bien écrit, diaboliquement construit, intelligemment mené,… une vraie réussite et ce n’est pas chose aisée vu la pléthore de sorties rencontrées dans ce genre et vu ce que l’on peut parfois être amené à croiser.
Parmi les nombreux éléments de construction bien faits, il y a la présence, comme une mise en abîme, de plusieurs livres dans le livre : à la découverte de chaque corps correspond l’évocation d’une histoire tragique, morbide, sanglante, répond un indice menant au suivant, et le tout boucle la boucle de l’histoire de Mila. Enfin, pour être précis, renvoie Mila à sa propre histoire sans la clore définitivement. Cet entrecroisement d’histoires dans l’histoire fonctionne sur le principe du crime qui lève le voile sur d’autres crimes, du justicier malfaisant qui fait se distordre la frontière déjà ténue entre le bien et le mal, i.e. entre la justice et le crime.
En plus de l’analyse détaillée des comportements violents des serials killers en général et de celui qui intéresse l’équipe d’enquêteurs en particulier, de la présentation des différents types de serials killers, de leurs classifications, de leurs caractéristiques propres (le garçon est documenté et le restitue sans être pédant ni lassant), Carrisi s’attache aussi et avant tout aux personnages des enquêteurs (une équipe de 5 personnes) et bien entendu à leurs faiblesses. Mila concentre sur elle à la fois les plus grandes faiblesses et le plus grand nombre de développements.
Par ailleurs, on ne va pas systématiquement, comme c’est souvent le cas, de fausse piste en fausse piste, celles-ci, quand elles existent, étant essentiellement voulues par le meurtrier. Les enquêteurs se fourvoient parfois mais progressent toujours un peu, dévoilant un pan plus large de celui qui manipule toute l’histoire. Certes ils avancent toujours moins vite que le marionnettiste qui tire toutes les ficelles mais le plan d’ensemble, le grand œuvre du meurtrier s’ébauche petit à petit comme une peinture.
Enfin, rendons grâce à Carrisi qui a une vraie écriture littéraire et un véritable esprit de construction de son histoire. On sent, derrière ce livre, quelqu’un qui a « vécu » son histoire, qui l’a ressentie en l’écrivant, qui va au-delà du simple écrivain qui s’attaque au genre du thriller simplement parce que ça fonctionne. N’est a priori pas écrivain de thriller réussi qui veut. Il y aurait là de quoi donner quelques leçons d’écritures à certains auteurs de thriller…
C’est ce style si fluide qui donne l’impression que, malgré toutes les horreurs que Carrisi nous livre et leur aspect invraisemblable, tout ce qui arrive est plausible. On ne peut s’empêcher d’y croire, à notre corps défendant. D’autant plus qu’il prend bien soin de ne pas donner d’indication sur les lieux ou dates auxquels se déroule l’histoire : cela pourrait être n’importe où, n’importe quand…
570 pages qui passent très vite mais qui ne lassent pas d’interroger sur l’âme humaine qu’elle soit du côté des criminels, des forces de l’ordre ou du quidam c’est-à-dire du lecteur…
Voilà un moment qu'il ne m'avait pas été donné de veiller tard pour arriver à la dernière page de ce thriller d'un nouveau genre.
Maniant techniques de profilage, psychologie, suspense et faits réels, Donato Carrisi m'a mené d'un bout à l'autre de fausses pistes en rebondissements. Une anti - héros types dotée d'une totale insensibilité ou d'un extra - sensibilité ; Mila Vasquez, redoutable enquêtrice aux méthodes, à l'issue de l'arrestation du "Maître de Musique" serial killer et surtout au sens de la déduction redoutable ne va pourtant pas se faire que des amies et amis dans
l'équipe qu'elle rejoint pour élucider cette sinistre histoire de meurtres en série alors qu'en parallèle un détenu anonyme suscite de nombreuses interrogations.
Difficile d'en dire trop ou plus sans dénaturer l'histoire et le suspense, les bouleversements, les trahisons, les fausses pistes et les rapprochements impossibles se multiplient et vous tiennent hors d'haleine.
Ce récit est un thriller terrifiant et troublant. Une enquête pour mettre la main sur celui que le criminologue Goran et son équipe (Mila, Rosa, Stern et Boris) appellent Albert et qui a tué au moins 5 fillettes en leur coupant le bras gauche.
Difficile de prendre ses repères dans l'histoire. Le lieu n'est pas clairement établi, les assassins sont des victimes, les policiers des assassins, des secrets troublent la perception du lecteur. Une sixième fillette pourrait encore être sauvée. Mais peut-on la sauver ET arrêter Albert ?
'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune lancée par le groupe Facebook READ.
J'avais acheté ce livre sur un bric à brac l'année dernière, il me le fallait car les avis sont plutôt bons sur la blogosphère concernant ce thriller, je l'avais repéré.
C'est facile à lire, bien écrit, c'est hyper bien construit. Certes on est dans l'horreur mais en effet on ne tombe pas dans la complaisance, on se sent comme devant un épisode tv des Experts.
Dès le début j'ai été happée par l'intrigue, on suit l'enquête, on découvre les indices, on essaye de comprendre, de deviner,
on cherche la solution > on est tenu en haleine tout le long, que de surprises !
Des personnages forts et attachants qu'on pense apprendre à connaitre peu à peu... les apparences... la noirceur n'est jamais loin... Que de rebondissements. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, en fait pleins de choses au fil de l'histoire se recoupent et nous amènent à la révélation finale... :)
Je ne peux pas trop en dire, de peur de spoiler et de vous gâcher la découverte de ce superbe thriller.. Je vous conseille de le lire, généralissime !!!
Hâte de lire un autre roman de cet auteur.
Une très bonne lecture !
Avant de conseiller cette lecture à certains d'entre vous (s'il en reste qui ne l'ont pas déjà lu), il faut prévenir que certaines scènes sont assez gores. Et quand on entend que ce roman a été inspiré par des faits réels, on est d'autant plus dérangé. Je pense notamment à une scène, sans trop en dire, où on découvre qu'une famille a été séquestrée pendant 6 mois sans que personne ne remarque rien. Peut-être cela me touche-t-il plus particulièrement car vraiment ancré dans le réel : nous avons tous autour de nous des voisins que nous croisons sans prêter attention à leur
vie.
Pourtant, l'auteur est loin d'en rajouter pour instaurer un sentiment de réalité, bien au contraire. Dès le début du roman, on note tout de suite que l'histoire n'est pas localisée géographique. On ne sait ni dans quel pays ni dans quelle ville on se situe. Et les noms de famille ne nous aide guère, tendant parfois vers l'italien, d'autre fois vers l'allemand ou l'anglais. Pas plus d'information grâce au système judiciaire en place. Au mieux saurons-nous qu'il s'agit d'un système fédéral, et donc que l'action ne se déroule pas en France. Mais bon, un tueur en série, ça peut passer les frontières ! Et puis, quelques passages m'ont aussi laissé dubitative : nos enquêteurs de choc se contentent de retrouver le coupable désigné par chaque scène de crime sans chercher à élucider le grand schéma et donc à trouver le coupable qui tue ces petites filles. Celui-ci sera au final découvert totalement par hasard et le lecteur aura franchement l'impression que les enquêteurs, pourtant présentés chacun comme très pointu dans son domaine et dont le travail d'équipe doit permettre de résoudre les crimes les plus complexes, se font clairement balader du début à la fin ! Et puis la révélation toute finale est vraiment de trop à mon goût. Un rebondissement inutile qui n'apporte rien. Un peu comme le pieu sous le lit dans le film "Basic instinct", qui ne sert qu'à nous faire nous poser des questions sans donner aucune piste. De grosses ficelles donc.
Le truc, c'est que, même si en soit il n'y a ici rien d'original (l'enquêteur torturé par un événement de son passé) et que le lecteur devinera bien deux ou trois éléments, l'ensemble est bien construit et efficace. Le lecteur, au même titre que les enquêteurs, comme je le disais juste au-dessus, se fait lui aussi balader. Il tourne les pages. Avec d'autant plus de plaisir qu'il y a un vrai travail sur les tueurs en série qui est intéressant à découvrir.
http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2013/04/le-chuchoteur-donato-carrisi.html
Si vous ouvrez ce livre, vous n'aurez plus envie de le refermer avant de connaître le fin mot de l'histoire!!
Cinq fillettes sont portées disparues et l'intrigue débute avec la découverte de six bras gauches : ceux des cinq fillettes et un sixième d'une fillette inconnue...
Qui est cette fillette? Pourquoi les parents n'ont-ils rien dit de sa disparition? Est-elle toujours en vie?
Les enquêteurs chargés de l'affaire vont se lancer dans une investigation acharnée en étant orientés par les indices du kidnappeur qui ne laisse pas de place pour le hasard.
Un bon polar qui ne vous laissera
pas indemne...
Bonne lecture!
J’aime les thrillers, même si j’en lis beaucoup moins que passé un temps. Je ne sais si c’est lié, mais toujours est-il qu’une des principales raisons pour lesquelles j’ai particulièrement apprécié ce livre, c’est son originalité. Je n’avais jamais entendu parler de cette catégorie de tueurs en série qu’on appelle des « chuchoteurs », parce qu’ils ne sont pas directement impliqués dans les crimes dont ils sont néanmoins en partie responsables, ils les « soufflent », de manière presque subliminale, à leurs véritables auteurs. De ce fait, il est toujours très
compliqué de les impliquer du point de vue pénal.
Original, disais-je donc, mais surtout terriblement efficace. Ma réflexion progressait exactement au même rythme que l’enquête, sans jamais prendre d’avance. Je me suis retrouvée prise dans les mailles du filet tendu par Albert, j’étais incapable de m’en détourner et j’y ai passé tout le week-end ! Donato Carrisi a su me surprendre à de nombreuses reprises, je dirais même à pratiquement chaque rebondissement de l’intrigue. C’est un roman en poupées russes qui imbrique les enquêtes les unes dans les autres. Certaines descriptions sont assez rudes à lire, j’ai envie de dire « âmes sensibles s’abstenir », mais d’autres auteurs l’ont fait avant lui, Maxime Chattam pour ne pas le citer.
Alors bien sûr, on n’évite pas certains clichés du genre : la policière torturée qui dissimule un noir secret et doit trouver le moyen de composer avec les atrocités auxquelles elle assiste tous les jours, la rivalité entre les différents services de police ou entre les agents eux-mêmes, le criminologue plein de mystères qui a tout le temps l’air de tout savoir, l’influence des médias… On ne sait rien non plus ou presque des différents protagonistes avant leur implication dans l’enquête, et si d’habitude ça me dérange, ça n’a pas été le cas ici. Car l’auteur ne nous laisse aucun répit et comme l’ensemble fonctionne parfaitement, chaque élément s’emboîtant à la perfection dans la trame de l’intrigue, pourquoi bouder son plaisir ?
Et quand en plus, on lit en postface que cet ouvrage s’inspire plus ou moins directement de faits réels, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Le seul gros bémol que je pourrais trouver à cet ouvrage qui s’est presque avéré être un coup de cœur pour moi, c’est peut-être la fin qui m’a laissée un peu… sur ma faim, justement ! Mais comme il est hors de question que j’en dise davantage, je vous laisserai la découvrir et vous faire votre propre avis. Amateurs de thrillers, ne passez pas à coté de ce petit bijou !
Le chuchoteur est la parfaite synthèse du thriller américain et de la nouvelle italienne.
aussi haletant comme qu'un thriller avec l'écriture vive et riche des auteurs italiens, un mélange magnifique qui se dévore. une expérience a proposer a celles et ceux qui cherche un livre vraiment innovant.
Des restes d'enfants, mis en scène selon un rituel macabre, sont retrouvés dans une clairière. Deux enquêteurs experts Goran Gavila et Mila Vasquez se lancent à la recherche du serial killer. Mais à chaque fois qu'ils semblent se rapprocher de l'identité du meurtrier celui-ci , telle une poupée russe, laisse apparaître d'autres possibilités...
Avec ses personnages complexes et fouillés, voici un thriller angoissant dont on ne sort pas indemne.
« La » lecture de l’été.
Deux promeneurs découvrent 6 bras gauches de fillettes. Cinq appartiennent à des fillettes disparues, le dernier est inconnu. Le criminologue Goran Gavila et son équipe enquêtent pendant des semaines... Ensemble, ils vont suivre le puzzle macabre laissé par un tueur malin et retors...
Thriller époustouflant et bluffant jusqu'à la dernière page qui augmente les pulsions cardiaques.
« La » lecture de l'été.
encore une fois, je me suis passionnée pour le rôle de l’héroïne de ce livre. On ne peut que sympathiser avec elle tout au long des pages du livre, cheminer avec elle sur le fil de l'intrigue! Un livre à lire.
Ce qui m'a frappée dans ce livre, c'est que nulle part n'est mentionné vraiment le lieu dans lequel il se passe, ce n'est pas important, les faits le sont, du coup on peut s'immaginer la chose là ou on le veut, différent de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai vraiment aimé.
Un départ sur les chapeaux de roue pour une intrigue complexe qui vous emporte, jusqu'à une fin inattendue. Un polar original et bien ficelé.
Très belle surprise !
On est complètement happé par l'histoire du début à la fin, les personnages sont complexes et attachants. On se fait trimballer et mener en bateau jusqu'au final époustouflant !
Tous les ingrédients d'un bon polar sont là.....pour moi c'est un coup de coeur !
"A ceux qui sont allés au bout de ces pages. Avec l'espoir de leur avoir offert une émotion" D. Carrisi. Derniers mots de l'auteur avant de refermer mon livre ... Une émotion ???!!!!!!! Des émotions en pagaille ... Une intrigue très complexe mais menée de main de maître ... A superbe intrigue superbes personnages : les deux principaux le criminologue Goran Gavila et Mila sont des êtres torturés, avec leurs secrets. Pour la première fois dans un bouquin je n'ai pas ressenti une cadence de folie ou plutôt lente ... juste une vitesse de croisière parfaite, un rythme idéal. Un thriller très bien documenté et malheureusement inspiré de faits réels ...
Une histoire à la fois passionnante et terrifiante.
L'intrigue est prenante du début à la fin grâce à de multiples rebondissements.
Bref, tout simplement génial!
Une histoire complexe et enchevêtrée sur le meurtre de 5 voire 6 enfants. Un assassin qui surprend. Jusque la fin, on cherche. Pour découvrir l'inattendu et l'explication du titre.
Le Chuchoteur
« Lorsque Dieu se tait, le diable murmure »
Six bras. C'est tout ce que l'on a retrouvé de fillettes disparues. Six bras, bien rangés en terre, une mise en scène soignée qui laisse attendre d'autres découvertes plus macabres.
Mila Vasquez, experte en enlèvements d'enfants, est appelée en renfort d'une équipe de profilers. Et lorsque les cadavres apparaissent, ce sont autant d'affaires différentes qui surgissent, dans l'ombre desquelles semble chuchoter un homme, insaisissable...