En cours de chargement...
Couronnement d'une ouvre protéiforme et inclassable, explorant avec une gourmandise et une intelligence sans équivalent les mille et un avatars de la pop culture afin d'en faire les révélateurs du présent, La Victoire des Sans Roi apparaît comme le chef-d'ouvre de Pacôme Thiellement. Prenant pour point de départ la découverte du corpus de textes gnostiques excavé en 1945 à Nag Hammadi, en Égypte, il y propose une vertigineuse relecture de l'histoire de la chute de l'Occident à l'aune de la sagesse de ceux qui n'ont jamais accepté de se plier aux règles des religions officielles.
En oubliant les leçons des Gnostiques, nous nous sommes fermé l'accès à une autre voie que celle de la tristesse, de la méchanceté et du ressentiment - une autre voie que celle de l'échec. Mais à l'heure où il est devenu impossible de se cacher que l'Occident consomme les dernières conséquences de sa médiocrité, peut-être n'est-il toujours pas trop tard. Peut-être que rouvrir les textes gnostiques, et apprendre avec eux à pratiquer une autre exégèse du contemporain, une exégèse considérant la pop culture comme l'ultime dépositaire de leur sagesse, seraient encore susceptible de nous sauver.
Ouvre prophétique, pamphlet poétique, traité à l'érudition époustouflante, livre de vie autant que diagnostic d'époque aussi implacable que hilarant, La Victoire des Sans Roi ne ressemble à aucun autre livre.
"Le lien d'oubli ne dure qu'un temps ..", Evangile de Marie.
Ah, Pacome Thiellement... Pape de la pop culture, un grand éclat de rire, le chainon manquant entre John Lennon et Simone VVeil...
Son livre pulvérise les hiérarchies sclérosantes ordonnant pensées et comportements sur la scène de notre monde factice, pour mieux révéler la vérité qui vit en chacun de nous et se nourrira délicieusement à coup sur de la lecture de “La victoire des sans roi”.
A l'instar d'un “Jérusalem” d'Alan Moore en littérature en cette “rentrée 2017”, l'on en peut entendre la stimulante évocation en présence de P.Thiellement et de Claro (dont il faut saluer le travail génial de traducteur) dans la fameuse émission de F.Angelier “Mauvais Genres”du 2/09 sur Fce Culture (https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/conclave-de-mages-et-choeur-de-bardes-alan-moore-claro-pacome-thiellement ) De quoi faire, à n'en pas douter, une salvatrice révolution (gnostique?) intérieure en bonne compagnie.
Ce livre est remarquable et, si l'on accroche au style Thiellement, son site “pacomethiellement.com” regorge de pépites d'idées profondes et fantaisistes. L'on y cotoie un auteur aussi inspirant qu'enthousiasmant et à la culture éclectique remarquable (où l'on trouve des articles sur David Lynch, Lost, Buffy contre les Vampires, une géniale analyse de la série Leftovers....etc....), portée par une foi en la vertu émancipatrice de toute démarche intellectuelle et esthétique authentique.
Jubilatoire et libératoire …