Biographie d'Antonin Varenne
De nombreuses fois couronné pour ses romans noirs (Fakirs ; Le Mur, le Kabyle et le Marin.), Antonin Varenne, dans la lignée des grands noms du genre, livre avec La Toile du monde une oeuvre romanesque remarquable. Il est également l'auteur, chez Albin Michel, de deux romans d'aventures : Trois mille chevaux-vapeur (2014) et Équateur (2017). Né à Paris en 1973, il vit actuellement dans la Creuse.
Julien Defaye est comédien et photographe.
Il se forme à l'école Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges puis à l'École régionale des beaux-arts de Nantes. Il étudie ensuite le cinéma à l'Université de Québec de Montréal et investit le champ théâtral sous divers angles : jeu, scénographie, création vidéo, lectures, atelier. Il travaille ainsi avec plusieurs metteurs en scène, en tant que plasticien ou réalise la création vidéo de spectacles ainsi que la scénographie.
Basculement
A la veille de l'exposition universelle de 1900 à Paris, Aileen Bowman, journaliste américaine, vient en France sous le prétexte d'écrire des articles pour son journal "Le New-yorker Tribune". Elle va aussi écrire pour un autre journal, français ceui-là, "La Fronde" composé exclusivement de femmes. Elle va donner une voix à la ville de Paris en rédigeant des textes sur ce siècle naissant avec gouaille et modernité. Aileen est aussi là pour retrouver son "frère" Joseph, métisse indien, personnage tourmenté et violent et elle est surtout ici en quête d'elle même. Un drame va tout précipiter et répondre à ses questions. Aileen est la fille d'Arthur Bowman, le héros de "trois mille chevaux vapeur", formidable roman paru il y a quelques années. C'est un roman riche et puissant, qui évoque de nombreux sujets, et profondément contemporain. Un énorme coup de coeur pour moi en cette rentrée littéraire!