J'ai été très attirée par le titre et la photo de couverture : un succulent gâteau au citron, je suis hyper gourmande....
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre lorsque qu'on fait la connaissance de la famille de Rose : très pétillant,débordant de saveur, un brin d'humour, original.
Rose découvre peu à peu qu'elle a le don de ressentir les émotions de celui qui a préparé l'aliment qu'elle mange. Chaque bouchée de chaque aliment la met face à une foultitude d'émotions : désir, tristesse, solitude, envie, colère, confusion, désespoir, peur.. difficile pour une
petite fille de 9ans. Elle se retrouve d'un coup face à trop d'empathie et se sent bien impuissante face à ces émotions d'adultes. Elle refuse alors de manger, elle se repli sur elle même, n'a plus d'amis.
Rose n’est pas la seule à avoir un don. Elle va au fur et à mesure se rendre compte que d’autres personnes de sa famille possèdent le même genre de malédiction qu’elle.
Ce livre est un peu à interprété comme un conte sur le passage de l'enfance à l'âge adulte ; un roman familial qui pourrait décrire une famille où la mère au foyer s’ennuie, est lasse de son mari et commence à déprimer, le mari est absent, taciturne et ne sait pas être un père, le frère est à la limite de l’autisme, mystérieux, dans un autre monde, la fille à la limite de l'anorexie....
J'ai moins aimé la partie 2ème partie : longue et lente, beaucoup moins d'action, le côté fantaisie laisse place à la tristesse, l'amertume.
Malgré leurs "pouvoirs", le personnages restent crédibles. Les réactions de Rose face à la nourriture sont tout à fait plausibles. Je retiens surtout l'importance du goût (pour avoir perdu le goût et l'odorat pendant 3 mois, je sais ce que ça fait de perdre de sens....), l'importance de cuisiner soi même ses aliments, de savoir d'où ils proviennent, de manger plus sainement, de savourer....
A lire pour le côté original du début du livre et pour goûter dans rien avaler....
petite perle!
Le titre atypique de ce roman reflète bien l'histoire de Rose et de sa famille.
Car avant d'être une histoire de goûts et d'émotions, c'est l'histoire d'une famille qui se fissure alors que les enfants grandissent.
Affublés de dons hors normes, ces derniers vont basculer dans le monde adulte, entre fantaisie et tragédie, on savoure ce roman qui laisse un goût amer .