En cours de chargement...
Neuf années ont passé depuis le mariage de Polly, l'union de Clary et d'Archie et le divorce de Louise. Une nouvelle génération d'enfants a vu le jour, et quand la Duche s'éteint en juin 1956, elle emporte avec elle les derniers vestiges d'un monde révolu. Hugh et Edward, tous deux remariés, doivent faire face aux difficultés financières de l'entreprise familiale ; Louise, désormais mannequin, a une liaison avec un homme marié, tandis que Polly et Clary tentent de trouver un équilibre entre leur foyer et leurs ambitions personnelles.
Libérée de ses obligations envers ses parents, Rachel peut se construire une vie à elle, mais la santé fragile de Sid est un nouvel obstacle à franchir. Ce tome est aussi celui des trois cousins, Teddy, Simon et Neville, qui à leur tour devront choisir leur voie.
Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints défraîchis et de son toit fatigué, demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse.
Difficile pour les Cazalet d'imaginer que leur prochain Noël dans le Sussex sera peut-être le dernier.
La Fin d'une ère, écrit dix-huit ans après les quatre autres volumes - Elizabeth Jane Howard était alors âgée de quatre-vingt-dix ans -, signe la fin de la magistrale saga des Cazalet.
Faire le deuil d'une famille
Fait de morts symboliques, ce dernier opus clôt une saga familiale délicieuse et enveloppante, créant une sorte de deuil chez les lecteurs. Mélancolique, plus sombre que les tomes précédents, La fin d'une ère ménage malgré tout quelques beaux moments de retrouvailles, des éclaircies automnales alors que moutonnent les nuages gris de la faillite et du désamour. Les Cazalet resteront unis face à l'adversité (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/10/08/la-fin-dune-ere-elizabeth-jane-howard/)