En cours de chargement...
À trente-huit ans, Dollie Urquhart, "La Princesse", n'a guère connu que son père, avec qui elle a formé un couple à part après la mort de sa mère. Lorsque celui-ci meurt à son tour, elle part enfin en quête de son destin et décide de s'installer au Nouveau-Mexique où elle est bientôt séduite par la sensualité et la virilité de l'un de ses guides, Domingo Romero. "Ses yeux étaient noirs et avaient l'air indiens.
Seulement, au centre de leur désespérance, brillait une étincelle de fierté, ou de confiance en soi, ou d'intrépidité. Juste une étincelle, au milieu des ténèbres d'un statique désespoir." [...] "Elle sentit dans sa présence une subtile bienveillance insidieuse et mâle dont jamais encore elle n'avait eu l'expérience. Sa joue s'empourpra et ses yeux bleus prirent une nuance plus foncée. Après cela, elle le rechercha toujours, ainsi que ce curieux, que ce sombre rayon de bienveillance masculine qu'il pouvait émettre pour elle, en quelque sorte, avec sa poitrine, avec son coeur.
C'était quelque chose qu'elle n'avait jamais connu auparavant." Avec L'Étalon et L'Amazone fugitive, La Princesse s'inscrit dans le cycle des "romans mexicains" de D. H. Lawrence. Il préfigure ce qui deviendra quelques années plus tard son oeuvre la plus célèbre, L'Amant de Lady Chatterley. Le texte est suivi d'une biographie de D. H. Lawrence.