En cours de chargement...
À travers l'Italie du XVII e siècle, un orphelin mène la quête d'une vie : honorer la mémoire de sa mère assassinée. Un roman envoûtant et crépusculaire.
Duché de Milan, 1608. Sous des bourrasques de neige, Orso, brisé par la fièvre, assiste au supplice de sa mère. Tandis que le corps de celle-ci bringuebale au bout d'une corde, le garçon perçoit les bribes d'une dispute entre un moine et un cavalier manchot avant de perdre connaissance.
Il se réveille dans un couvent à des lieues du drame ; une seule aspiration guidera désormais sa vie : retrouver la dépouille de Mammina et lui offrir une sépulture.
Éduqué comme un enfant de cour, Orso développe des talents exceptionnels pour les mathématiques, le dessin et la gravure, qui lui permettront de survivre chez différents maîtres artisans, graveurs, luthiers ou horlogers, dont il croisera la route à Brescia, Padoue, Venise et Rome, sans jamais renoncer à accomplir la mission qui le hante.
La Pierre d'Orso, c'est l'obsession d'un orphelin pour la mémoire de sa mère à travers les états italiens d'un XVIIe siècle ravagé par les guerres et les épidémies.
Dans la lignée de La Religion de Tim Willocks, Xavier Champenois signe un roman envoûtant et exaltant, d'une infinie richesse.