En cours de chargement...
« Ce magnifique conte familial reflète à merveille les combats des femmes afghanes d'hier et d'aujourd'hui. » Khaled Hosseini Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier.
Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan. « Hashimi entrelace deux histoires tout aussi captivantes l'une que l'autre dans un premier roman envoûtant. » Booklist « À travers ce récit bouleversant, Hashimi donne la parole à celles qui ne l'ont pas.
» Kirkus
Magnifique
Un coup de coeur pour ce bijou, allez, j’ose : cette perle !
Afghanistan de nos jours. Une société aux antipodes de la société occidentale moderne telle que nous la côtoyons. Et nous voilà plongés dans les vies de Shekiba et Rahima en miroirs – l’un contemporain l’autre plus ancien – toutes deux confrontées à leur condition de femmes dans un monde d’hommes, de brimades et de violences.
Quelle est l’issue pour une femme quand cette dernière n’est pas mieux considérée qu’un caillou gênant que l’on écarte de son chemin d’un coup de pied ? Tenir tête, s’insurger, se révolter au péril de sa vie ?
Une merveille de roman. L’impression d’être au chaud sous la couette avec au chevet ces femmes qui nous racontent, on ferme les yeux et on est transporté dans leur histoire.