En cours de chargement...
Game of Thrones meilleur prof de mythologie ?
- un livre pour les fans de la série aux millions de spectateurs
- une approche inédite et intelligente
- une parution qui accompagne la très attendue saison 8
Redécouvrez votre saga préférée à travers la mythologie
George R. R. Martin s'est inspiré des plus grands mythes pour composer la toile de fond de son roman incontournable adulé dans le monde entier.
L'univers de Game of Thrones est rempli de références mythologiques : des hommes ressuscités par on ne sait quel mystère, des personnages qui ne meurent pas dans le feu ou qui sont capables de changer d'apparence, des dragons, des loups-garous et des hordes de morts-vivants congelés jusqu'à l'os... Que serait Daenerys sans ses dragons ? Qui s'intéresserait à la Garde de Nuit s'il n'y avait pas d'étranges Marcheurs blancs de l'autre côté du Mur ? Et Mélisandre, d'où sort-elle au bout du compte ?
Dans Game of Thrones, les références aux mythologies grecque et romaine (mais aussi nordiques, anglo-saxonnes et arthuriennes) sont légion.
Tout autant que les clins d'oil aux religions et croyances païennes qui donnent cette dimension unique à cette saga que nous adorons tous !
Gwendal Fossois vous invite ici à (re)découvrir l'univers mythologique de Game of Thrones. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Produit mercatique opportuniste à éviter absolument
Le livre prétend présenter les références mythologiques dont George R. R. Martin se serait inspiré pour sa saga du Trône de Fer sans que l'auteur n'en maîtrise l'univers étendu comme le ferait une Linda Antonsson et un Elio M. García : l'ouvrage, très approximatif et parfois même erroné, traite en effet presque exclusivement de la série télévisée sans recherche approfondie ou travail commun avec son créateur, ou même ses collaborateurs.
Les différentes mythologies, grecque et romaine, nordiques, anglo-saxonnes et athuriennes, sont, quant à elles, mieux approchées, mais restent cependant bien souvent prétextées et anecdotiques, dans un court recueil superficiel.
Dans un registre de langue courant à la limite du familier, il s'agit là à n'en point douter d'un produit purement mercatique (profitant de l’événement de la sortie de la dernière saison à la télévision) des éditions Opportun, portant au moins pour cette fois-ci bien leur nom.
Livre vivement à déconseiller.