En cours de chargement...
Ce cinquième volume des Cahiers de l'Ouest saharien aborde la complexité sociale, et culturelle mauritanienne, avant sa confrontation à l'arrivée du pétrole. " Le pays d'un million de poètes " vit dans une dualité socio-culturelle : la société négro-africaine et la société maure " beidane ". Cet antagonisme est à l'origine ides massacres de Mauritaniens noirs et de leur expulsion vers le Sénégal en 1989-90, événements qui sont toujours dans les mémoires.
Comment en éliminer les séquelles, se réconcilier, juger ou pardonner ? Ce sont les questions auxquelles, tente de répondre un historien mauritanien noir, Abderrahman N'Gaïde. Les interactions entre économie et politique font l'objet de deux études. Elles concernent l'émergence d'une classe d'affaires féminine à travers la création du centre commercial Chinguetti et l'influence du tourisme sur la société en Adrar.
Xavier Coppolani, Commissaire général du gouvernement français en Mauritanie, étant chargé au début du 20° siècle d'administrer ce pays. 100 ans après sa mort, son Rapport du 10 mars 1900, dans lequel il exposait sa vision de l'organisation de l'ensemble du Sahara occidental, est pour la première fois publié intégralement et fait l'objet d'une recension critique. Des notes de lecture complètent le volume.