La Maison brûle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
La Maison brûle s'appuie sur les motifs dramatiques de la célèbre pièce de Lorca pour faire du foyer familial un espace micro-fasciste clos sur lui-même.... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Maison brûle s'appuie sur les motifs dramatiques de la célèbre pièce de Lorca pour faire du foyer familial un espace micro-fasciste clos sur lui-même. Bernarda, c'est la Mère nourricière qui empêche le désir, qui castre les vivants. Plus qu'une interprétation de la fable, ce texte propose un accès à des matériaux politiques et esthétiques dans le but de nous dévoiler les arcanes de notre société.
C'est une réflexion poétique sur la domination, et dont la langue constitue la structure première. Les éléments dramatiques du poète andalou se voient confrontés à des produits pharmaceutiques, à des mythes grecs, aux textes de Claude Lévi-Strauss, à Fantaisies masculines du sociologue Klaus Theweleit, ou encore à L'Invention de l'hystérie de Georges Didi-Huberman. En outre, sa dramaturgie met en ouvre l'univers visuel et textuel de l'artiste new-yorkais Henry Darger, la musique de Gustav Mahler ou le film américain Little Miss Perfect.
Ces matériaux forment un dispositif dramaturgique qui permet de mettre en exergue - d'un point de vue dramatique - l'oppression du monde modélisé par le langage et le discours, la fiction y demeurant une interrogation. Fidèle à son style d'écriture franc, Emilio García Wehbi compose un nouveau paysage de l'ouvre, un topos, qui selon lui définit le théâtre. Ainsi, les lecteurs doivent s'orienter par eux-mêmes car la notion d'origine, textuelle ou mythique, y est constamment déplacée par le truchement post-dramatique d'un dispositif à la frontière de l'art contemporain et du théâtre : seuls le regard et l'écoute du public seront en mesure de l'évaluer.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      115
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Wehbi emilio Garcia

Emilio García Wehbi est un artiste interdisciplinaire qui travaille au croisement de plusieurs langages artistiques. En 1989, il fonde le collectif El Periférico de Objetos, groupe emblématique de renommée internationale du théâtre argentin. Auteur majeur de la scène argentine, il a publié des textes qui font office de manifeste sur le théâtre d'aujourd'hui et du nouveau rapport à la scène entre texte et public, notamment par le biais d'un théâtre que l'on peut qualifier de théâtre d'objets, à la lisière de l'installation.
Pour autant, son ouvre revêt une qualité littéraire et s'inscrit dans une certaine tradition théâtrale qui manie les textes classiques comme des matériaux d'écriture. David Ferré https://www.penclub.fr/ (Lien -> https://www.penclub.fr/)), et il y préside le Comité pour la Traduction.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,99 €