En cours de chargement...
Conçue dans un cadre chronologique, qui s'étend de la Libération de la Corse (automne 1943), à la fin de mai 1945, l'étude de cette période vise moins à retracer les aspects militaires de l'été 1944, que ses multiples implications diplomatiques, politiques, économiques et sociales.
Comment le succès des Débarquements de Normandie et de Provence fut-il rendu possible grâce à l'effort conjugué des Alliés et de la Résistance, en dépit du fameux « Mur de l'Atlantique » ? C'est ce qu'on a cherché à établir avant toute chose.
De la réussite de ces opérations, devait résulter - chez les Français de la métropole - traumatisés par quatre années d'Occupation, un immense espoir de rénovation.
Le pays avait-il les moyens de le réaliser, et ses nouveaux gouvernants la possibilité d'y parvenir ? Toute l'histoire de l'après-Libération tient en ces quelques mots.
Même à trente ans de distance, le bilan de la Libération est difficile à établir. Simple retour à la légalité républicaine, ou « quasi-révolution » manquée ou trahie ? Les historiens en discutent encore, sans parvenir à s'accorder sur ce point.
En tout cas, qu'il s'agisse de l'attitude du Parti communiste ou de l'épuration, elle demeure une période controversée, qui suscite aujourd'hui encore bien des débats passionnés.
Claude Lévy, Docteur en Histoire, est actuellement secrétaire général adjoint du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale.