En cours de chargement...
Le mythe antique de la guerre de Troie revisité par Giraudoux, dans le contexte de l'entre-deux-guerres. L'ouvre. Hélène, reine de Sparte, emmenée à Troie par Pâris ; des Grecs qui crient vengeance ; des vieillards opiniâtres, prêts à tout pour faire la guerre ; un héros qui n'aime plus se battre ; deux prophétesses, des dieux qui se contredisent. La tragédie est aux portes de Troie, comme elle est aux portes de l'Europe en 1935..
Un ouvrage en lien avec le thème « Agir dans la cité » du nouveau programme de français en 3e. Les thèmes. « Hélène et Andromaque au cour de la guerre de Troie » : un groupement de textes sur deux figures légendaires de la guerre de Troie.. « La guerre de Troie à travers les arts » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d'étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d'ouvres, du vase grec à l'affiche du film Troie.
Les autres compléments pédagogiques. L'ouvrage comprend :- des repères sur le contexte de la pièce ;- des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;. Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
Très bien.
L'histoire est construite, intéressante. Les personnages font partie des mythologies.
Avis complet et bien plus encore ici : http://lecturesetdecouvertes.blogspot.fr/2013/11/la-guerre-de-troie-naura-pas-lieu.html