-
Emouvant
-
XXe siècle
-
Paris
-
Merveilleux
-
Jade
-
sa grand-mère
Petit résumé adorable : Jade kidnappe littéralement sa grand-mère de 84 ans qui vit en province, quand elle comprend que ses propres filles veulent la caser dans une maison de retraite... et elle l'emmène, comme ça sur un coup de tête aussi irréfléchi que de se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un qui se noie, chez elle dans son petit appartement parisien, où justement elle vit seule depuis qu'elle a rompu avec son petit copain. Les deux femmes vont alors se découvrir petit à petit, s'épanouir l'une et l'autre dans cette nouvelle vie qui commence pour toutes les deux, et elles ne
sont pas au bout de leurs surprises.
Certes au début l'écriture, les mots, le style m'ont paru assez simples, mais l'histoire était assez prenante tout de suite, et rien qu'en lisant le résumé d'ailleurs, pour passer dessus, puis au fur et à mesure, tout grandi dans ce livre.. les mots recherchés, les pensées, les réflexions, l'amour, les situations, les livres, les secrets.. oh! comme c'est beau, j'aurai donné cher pour vivre ce livre avec ma grand-mère. Il faut absolument lire ce roman, mais attention, c'est de la littérature pure et simple.. pas d'intrigue à proprement parlé, pas de violence, pas de coups tordus, de policier, de méchants.. c'est que du plaisir, les jours qui s'écoulent en douceur, de la tendresse comme seules le sont les mains molles et flétries pleines d'amour d'une petite mamoune qui prend votre visage entre ses mains. Evidemment, il y a l'épilogue...!!? pour moi le couperet, d'autant plus qu'alors tout se mélange dans les évènements qui ont eu lieu, le réel et l'irréel si bien qu'on ne sait plus ce qui s'est vraiment passé, même si on comprend que de toute façon...
C'est l'histoire de "Mamoune" 84 ans que tout le monde veut placer en maison de retraite. Mais c'est sans compter sur Jade sa petite fille qui va kidnapper sa grand mère adorée!
En lui faisant partager son quotidien, Jade va découvrir (et nous aussi) la part d'insoupçonnable que recelle cette femme éonnante qu'elle a toujours considérée,à tort, simplement comme sa grand mère au parfum de rose et de violette.
L'histoire de deux femmes qui se retrouvent et se découvrent, réunies par une passion commune (et insoupçonnée) la littérature!
Un récit à deux voix, tendre et touchant.