En cours de chargement...
La Confession d'un enfant du siècle est un roman français d'Alfred de Musset, publié en 1836. Ce roman, écrit en prose, est adressé à l'écrivaine George Sand, avec qui Musset eut une liaison de 1833 à 1835. C'est un roman d'inspiration autobiographique dans lequel Musset raconte au travers de son personnage sa propre expérience. Le roman est une fiction mais il intègre aussi un aspect historique puisqu'il dépeint l'état d'esprit d'une génération ("un enfant du siècle").
Les chapitres 1 et 2 de la Première partie sont dédiés à des considérations historiques.
Musset raconte la gloire et l'exaltation produites par les guerres napoléonniennes et la désillusion qui suivit la chute de l'empereur. Avec le retour de l'ordre ancien que représente la monarchie (Louis XVIII, Charles X, puis Louis-Philippe), la "fièvre" retombe et laisse la place à un profond malaise lié à un vide existentiel.
Le reste du roman est le récit d'une désillusion amoureuse. Le héros se rend compte que son amante le trompe et perd alors confiance en l'amour et en la vie.
La confession d'un enfant du siècle
Un classique pour ainsi dire, du romantisme. Un roman que j'avais eu envie de découvrir après avoir vu le film "les enfants du siècle" avec Benoît Magimel et Juliette Binoche. Le style est assez complexe, un peu alambiqué même, mais non dénué de charme. Les sentiments toujours extrêmes du protagoniste, caractéristiques du romantique, sont parfois un peu perturbants. L'image de l'homme larmoyant tour à tour désespéré ou à la limite de la folie, m'était plutôt inhabituelle. Un roman psychologique, sans vraiment d'intrigue à proprement parler, comme une sorte de journal intime sur les états d'âmes d'un homme qui ne sait être modéré, dans quoi que ce soit. Un livre assez intéressant, à proscrire toutefois en cas de déprime...