En cours de chargement...
« Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.
[.] La servitude numérique est le modèle qu'ont construit les nouveaux empires, sans l'avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au cour du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d'un nouveau capitaliste : l'économie de l'attention. Il s'agit d'augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. »B. P. Un essai saisissant signé par un spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte France.
Contrôler notre activité virtuelle
Un livre qui permet à tous de comprendre comment Internet qui a libéré les paroles et la diffusion des informations peut nous aliéner si nous ne prenons garde au fonctionnement actuel du référencement et du captage de notre attention. Le cerveau "Coca Cola" de TF1 est largement dépassé grâce aux connaissances sur le fonctionnement de nos cerveaux.
Contrôler notre activité virtualisée sur le World Wide Web et l'usage des smartphones est primordial.