Biographie de Harriet Beecher-Stowe
(1811-1896). Fille d'un pasteur, Harriet Beecher épouse en 1836 le Révérend Stowe, ardent défenseur de la cause des Noirs. Ses nombreux romans s'attachent à décrire son époque mais c'est La case de l'oncle Tom, publié en 1852, qui lui assure une renommée extraordinaire, jouant le rôle d'un manifeste pour l'abolition de l'esclave.
Il y a des classiques à ne pas rater
La case de l'oncle Tom est une référence historique et littéraire. Si je suis venu à ce livre sur le tard, je ne regrette pas d'y être venu. Dans un parcours initiatique qui peut mener d'Olaudah Equiano à Harriet B. S. Et vous pouvez remonter à "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"...
HBS ne s'intéresse pas qu'aux esclaves contrairement à ce que je croyais mais aussi beaucoup aux maîtres. Elle nous offre toute une panoplie de personnages assez typiques d'un côté ou de l'autre, des américains du 19ème siècle en général, pour soutenir sans détour mais tout en nuance son message abolitionniste. Elle traite tous ces personnages avec humanisme mais avec ce qu'il faut de justesse ou d'ironie pour nous instruire de son temps, de l'esclavagisme et nous emmener dans cette histoire avec tous les ingrédients du roman moderne.