C’est mon premier coup de cœur de l’année !
Il commence très sombrement avec Nora, jeune femme, triste et grise, virée de son job car trop triste, boudée par son frère car elle n’a pas voulu intégrer son groupe de musique et moulée par la domination de son père qui voulait faire d’elle une championne de natation ! Encore heureux, elle n’a pas eu à subir un mariage désastreux.
Telle est la vie de Nora, elle n’a jamais choisi quoique ce soit, elle a refusé les choix des autres et s’est enfoncé dans un marasme sans fin. La mort de son chat fait pencher la balance
du côté du suicide ! Et avant l'échéance fatale elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit avec son ancienne institutrice, seule personne qui l’a encouragé et aimé pour elle-même. Le temps est suspendu à minuit et les livres de toutes les vies qu’elles auraient pu avoir sont présents autour d’elle ainsi que le livre, épais, de ses regrets !
J’ai trouvé très bonne cette idée d'offrir toutes les vies qui auraient pu être à chaque croisement qui se présente dans la vie. Les histoires se déroulent au fur et à mesure des regrets exprimés par Nora. Matt Haigg reste dans le domaine réaliste des descriptions des vies, elles ne sont pas spécialement positives ou négatives puisqu’elles tiennent compte des réactions de Nora dans sa vie réelle et dans celle parallèle, qu’elle quitte dès qu’elle a compris que ce n’était pas son désir. Le regret disparaît alors du livre !
C’est un roman fantastique mais qui est très terre à terre car il ne gomme pas la réalité et sa rudesse, n’exclut pas les douleurs et les erreurs mais tout s’adapte et s’emboîte subtilement jusqu’à sentir Nora évoluer et du coup le lecteur à respirer plus facilement ! J’ai suspendu mon souffle parfois, au moment du choix de Nora : partir, rester, baisser les bras définitivement !
Génial
J’ai adoré.
C’est une très jolie histoire, qui nous incite à aller de l’avant même dans les moments difficiles, et qui nous montre à quel point les regrets peuvent assécher notre existence.
Un récit dont le but est de montrer qu’il est inutile de ressasser le passé, car comme le dit un célèbre magicien dans un tout autre genre littéraire : « Tout ce que nous avons à décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti .» ;)
Ce livre fait également référence à la théorie des univers multiples, ce que je trouve passionnant.
Nora est un personnage attachant, auquel il est facile de s’identifier.
En bref, c’est un roman qui fait du bien, original, addictif, rempli d’optimisme.