L'industrialisation par le bas : une autre passerelle de la construction du développement économique au Cameroun - Mélanges en l'honneur de Aurore Sara Sophie Ngo Balépa - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis son indépendance, l'État du Cameroun a impulsé la création de plusieurs unités industrielles afin de développer son économie. Sauf que l'industrialisation... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis son indépendance, l'État du Cameroun a impulsé la création de plusieurs unités industrielles afin de développer son économie. Sauf que l'industrialisation par le haut, si elle se voulait mieux encadrée pour échapper aux abus du capital, se heurte néanmoins à l'inefficacité de son modèle économique, à des conflits sociaux sur les lieux d'implantation, à la survivance des pratiques coloniales.
Il faut penser différemment l'interaction entre l'industrie africaine et son territoire d'opération. Les neuf articles de ce premier volume des mélanges offerts à la professeure Aurore Sara Sophie Ngo Balépa ont approfondi une pansée de la remédiation du développement au sein de la géographie, l'industrialisation par le bas. C'est une vision horizontale, endogène et solidaire du développement, pour laquelle les industries doivent être portées par les populations, prioritairement pour leurs besoins et pour leur bien-être.
Une perspective alternative donc, s'appuyant sur des savoir-faire locaux en matière industrielle et sur leur valorisation à des échelles macros.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-9956-459-21-6
  • EAN
    9789956459216
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      8 431 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joseph Gabriel ELONG, géographe ruraliste, HDR Bordeaux 3, est professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle à la retraite depuis 2014. Ses recherches portent sur les questions d'interactions milieux/sociétés et identités territoriales dans les espaces ruraux tropicaux. Denis RETAILLÉ est professeur émérite de géographie de l'Université de Bordeaux-Montaigne. Ses travaux ont d'abord porté sur la transformation du nomadisme au Sahel, puis sur la mondialisation abordée du point de vue de l'espace mobile.
Cofondateur de l'UMR-CNRS "Idées" à Rouen en 1997, il y a créé le laboratoire "Ailleurs", en 2006, pour privilégier une approche politique et culturelle de l'espace des sociétés. AMÉLIE-EMMANUELLE MAYI est spécialiste du tourisme et enseigne au département de Géographie à l'Université de Douala. Ses thèmes de recherche portent sur le tourisme, les espaces urbains, les territoires et la territorialité. Pygmies est une maison d'édition camerounaise spécialisée dans la publication d'ouvrages universitaires relevant des domaines des sciences humaines et sociales.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

L'industrialisation par le bas : une autre passerelle de la construction du développement économique au Cameroun - Mélanges en l'honneur de Aurore Sara Sophie Ngo Balépa est également présent dans les rayons

5,99 €