En cours de chargement...
L'Enigme du retour (référence au livre de V. S. Naipaul, L'Enigme de l'arrivée, mais aussi au tableau de Giorgio De Chirico portant le même titre) est le grand roman de la maturité de Dany Laferrière. On y retrouve son personnage de l'écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal. Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc.
C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Le narrateur part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale dans un périple doux et grave, rêveur et plein de charme, qui le mène sur les traces de son passé, de ses origines.
Mais revient-on jamais chez soi ? Un roman d'une facture extrêmement originale : il est en vers libres, d'une lecture très fluide, rythmée et toute en séduction.
La poésie du retour
Un superbe roman sur le retour d'exil, sur les beautés et les horreurs d'Haïti. L'histoire de l'île est bien présente en de petites touches pleines de force, peut-être de colère.
La poésie de Dany Laferrière sonne comme du vague à l'âme, entre "espoir devant soi" et "déceptions derrière soi". C'est touchant, c'est élégant de l'écriture à l'histoire qu'il nous offre.