En cours de chargement...
« C'est le 19 avril 1978, que le géologue Pierre L. Maubeuge, "ce merveilleux fou de l'or noir en Lorraine", comme il se définit lui-même, faisait jaillir le pétrole au pied de la colline de Sion, "à l'ombre des mirabelliers". Il nous avait dit "on creuse là et, vers 400 mètres, on en trouvera". Et nous avions été quelques-uns à le suivre, comme les pêcheurs du lac de Tibériade allaient, jadis, jeter leurs filets dans la tempête, là où Jésus leur avait dit qu'ils prendraient du poisson.
Loin de nous, l'idée de retirer une fortune de l'opération. Enfin quelqu'un "osait" et nous, ses amis, lui faisions - et lui faisons encore - confiance. Il nous a apporté bien plus que du pétrole lorrain, il nous a prouvé qu'un homme seul peut encore, en France, déplacer des montagnes, jusqu'au jour où... on l'étrangle ! » Extrait de la préface de Marcel Pierron. C'est toute cette aventure que P.-L.
Maubeuge nous raconte ici, la sienne et celle de ses prédécesseurs dans Le Monde. D'origine lorraine, pupille de la Nation, Docteur ès sciences ; il a été Conseiller géologique permanent des mines de fer de France, pour la Lorraine, près de leur Chambre syndicale. Comme chercheur indépendant, il fit paraître près de cinq cents publications, cartes, mémoires, avec une importante cartographie lorraine.
Président d'une commission géologique internationale pendant 16 ans, expert national près la Cour de cassation et près la Cour d'arbitrage de la Chambre de commerce international, il a eu aussi une carrière de géologue pétrolier, avant de créer sa propre société défrayant les médias sur toute la France, qui le surnommeront le "père du pétrole lorrain". L'Académie des sciences d'URSS convia cet "amateur" non-fonctionnaire à venir présider une de ses propres réunions, en URSS, à Moscou et Oumlianosk où on le nomma "l'enthousiaste".