En cours de chargement...
À 7 ans, il conquiert son premier « 4 000 », début d'une exceptionnelle ascension pour cet « ultra-terrestre » aux capacités hors norme. Pour atteindre tous les sommets, Kilian Jornet a multiplié les exploits. Du Kilimandjaro au G20 en passant par le Mont-Blanc, l'athlète bat des records de rapidité. Sept fois champion du monde de skyrunning, trois fois champion du monde d'ultra running, champion de ski de montagne : rien ne l'arrête.
En 2017, il effectue une double ascension de l'Everest sans sherpa et sans oxygène. Cette prouesse assoit « la » légende.
Pour atteindre ses objectifs, Jornet s'impose une discipline de fer : des courses quotidiennes de 33 kilomètres, des entraînements réguliers en cyclisme, ski et escalade pour maintenir sa technique irréprochable. Amoureux de la montagne et fervent défenseur de la nature, il explique dans ces différents textes son besoin impératif de solitude et son irrésistible envie de réaliser des défis de plus en plus incroyables.
Pour Kilian, « vivre sans prendre de risques n'est pas vivre ».
Aujourd'hui proche de la quarantaine, Kilian Jornet ne refuse aucun challenge. Après avoir traversé les Pyrénées en enchaînant 177 sommets de plus de 3 000 mètres en huit jours, et avoir remporté la Sierre-Zinal pour la dixième fois, il a décidé de parcourir les Alpes en essayant de relier le plus grand nombre possible de sommets de 4 000 mètres, en comptant uniquement sur ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu'il traverse.
Le tout en course à pied, en escalade et à vélo.
Installé depuis 2015 en Norvège, père de deux filles, il vit au côté de sa compagne, la championne de skyrunning Emelie Forsberg. Il a créé la Kilian Jornet Fondation pour la préservation des montagnes et de l'environnement.
Anthologie augmentée d'une préface inédite de Kilian Jornet.